A : Madras B : Mammallapuram C : Pondichery D : Thanjavur E : Trichy F : Rameswaran G : Madurai H : Munnar I : Allepey J : Fort-Kochi K : Kalpetta L : Mysore M : Hampi N : Goa O : Mumbai
2012 Inde du Sud
Bombay
25 au 27 mars
…que j’ai retrouvée après 7 ans, comme si je l’avais quittée hier…avec une petite différence quand même j’ai trouvé Colaba et le quartier du Fort beaucoup plus propre que je ne l’avais vu en 2005, il faut dire qu’à cette époque c’était mon premier regard sur l’Inde et après avoir traversé des kms de bidonville à 4 h du matin c’était un choc.
J’avais aimé cette ville à cette époque et j ai eu bcp de plaisir à la faire decouvrir à Edmond, je lui ai fait prendre le train que je prenais avec Eglantine…pas déçus, nous avions connu la bousculade en bus, mais là c’est une bousculade violente, il vaut mieux ne pas rester près des portes, on se retrouve propulsé sur le quai sans le vouloir…mais c’était à faire. Une indienne m’avait incitée à prendre le compartiment des femmes…mais je n’allais pas abandonner Edmond…elle etait dépitée pauvre femme de me voir engouffrée dans cette violence…mais on a survécu
Au retour, nous avons eu droit a une manifestation contre la corruption, bruyante mais non violente.
……J ai pu bénéficier en plus de quelques massages supplémentaires à l’hotel…mais cette fois par un homme, ma foi pas désagréable du tout…mais comme je m’en doutais un peu il y avait quelques intentions…clairement manifestées par la suite….les femmes occidentales ont une telle réputation en Inde…
Le blog va se terminer avec cette étape….à très bientôt pour un autre blog…car il faut bien rentrer pour préparer le prochain voyage…..
Old Goa et Margao
23-24 mars
Mais avant nous avons fait un passage à Old Goa avec sa basilique, cathédrale… Margao, petite ville surtout très riche en commerces, mais hier festival donc holidays…tout était fermé sauf le marché couvert, fort sympatique d ailleurs avec ses légumes et épices….mais toujours petit air portugais derriere les rickschaws et les bus…et pour la premiere fois je retrouve les taxis noirs et jaunes que j’avais vus a Bombay.
J’en suis aujourd hui a + de 3400 photos……je ne chômerai pas au retour.
La cuisine indienne
Les plats principaux :
Le thali : riz servi sur une feuille de bananier avec plusieurs coupelles de sauces differentes, sauce yaourt, masala, legumes
Le byriani : riz très parfumé servi souvent avec du poulet mais aussi du poisson
Au petit dejeuner, les dosas, grande galette servie sur feuille de bananier avec des coupelles de sauces….pour ma part la galette est succulente seule…
Les poissons tikka, poissons cuits dans une sorte de four en brochette sur lit de braises…excellent
En remontant sur le Karnataka j’ai retrouve avec plaisir les plats aux epinards, soit seuls, soit avec les lentilles, dahl palak..
Par contre j’ai vraiment regrette l absence de légumes, surtout en voyant tous les beaux étalages de légumes sur le marché, à tel point que croyant voir un beau haricot vert j’ai croqué a pleines dents…..un piment vert…je crois que de la fumee m’est sortie des narines, des oreilles, mes cheveux ont du se retrouver en brosse comme dans Asterix et les lauriers de césar…
Recap des états visités
Le Kerala : Les plus : Les paysages, notamment dans les backwaters, sont magnifiques. L’habitat est bcp plus residentiel, plus cossu. Les keralais se disent bcp plus “eduques” que dans les etats voisins, c’est vrai que là au moins on comprend leur anglais. La propreté et aussi c’ est agreable de ne plus sentir les odeurs d’urine a tous les coins de rue..
J ai adore Fort-Kochi, tellement tranquille…
Les moins : les touristes sont un peu plus des pigeons. Un contact sympathique mais moins chaleureux.
Le Karnataka
Cet etat est essentiellement un etat rural, avec de nombreux types de cultures, les campagnes sont vraiment tres belles et bien entretenues.
Mysore et son palais est une ville tres aeree et tres propre egalement, pas trop de sollicitations malgre la grande frequentation par les touristes.
Hampi est tres frequente par les touristes etrangers et les touristes indiens.
Finalement sur ce tour d Inde du Sud, fort est de constater que les indiens voyagent beaucoup et visitent enormement les lieux touristiques, il faut dire que les tarifs d entree sont derisoires pour eux.
Les touristes indiens sont plutot bruyants mais ce sont les seuls vraiment sympathiques.
Goa
Bien sur connue surtout pour ses plages….celles du sud sont sympas, pas trop chargees….de tout ce qu on veut.
Mais c est surtout une ambiance indienne teintee de portugais, Old Goa avec ses eglises du 16eme siecle, on oublierait presque l Inde…s il n y avait les bus et leur klaxon…
Goa…avant avant-derniere etape
Deux jours de balade sur des plages idylliques avec dégustation de poisson
Hampi….sous 40 deg et qques
Pour cette dernière journée à Hampi, nous avons choisi l’ exploration a pied. Mais tout d ‘abord un petit tour a l’expo photos qui montre l’état du site en 1856 lorsqu’il a été “découvert”. 2 siècles d’abandon et la végétation avait pris le dessus avec quelques détériorations + un séisme le siècle dernier d’ une magnitude de 4 sur l’échelle de richter.
Ensuite nous avons pris l’escalier en pierre a l’extrémité du bazaar et nous avons abouti a un autre temple en contre-bas. De quelque côté ou
l’on se place, il y a toujours un temple niché dans un rocher, une pente, un recoin.
Ensuite retour le long de la rivière….et encore un petit effort jusqu’au mango tree pour la pause déjeuner. Repas indien succulent, spicy pour Edmond un peu moins pour moi,..et enfin les légumes qui m’ont tant manqués…les marchés les légumes sont tous plus beaux les uns que les autres et jusque là difficile d’en avoir dans l’assiette. Voila c’est fait!
Un peu de farniente avant de repartir sous d’autres horizons..la mer, les cocotiers…Goa.
Retour à la gh avec notre petite traversée de la rivière…je crois que cette fois on a battu le record de surcharge… Même pas coulés!
Et maintenant en route pour une des dernières étapes.
hampi encore et toujours…
et vélo aussi.
Ce matin nous sommes repartis vagabonder en vélo…et ce fut un réel vagabondage, un premier parce que nous ne sommes pas partis dans la bonne direction et nous nous sommes retrouvés au coeur d’un petit village…des petites maisons modestes avec femmes et enfants et quelques séances d’épouillage.
Repartis cette fois dans la direction que nous voulions atteindre…, un premier arrêt, nous avons entendu de la musique, une fanfare, avec pas mal de couacs, mais nous sommes allés voir…et nous avons assisté à une cérémonie de mariage. Très probablement un mariage arrangé, vu la tête de la mariée, tristounette, et le marié qui n’avait pas les yeux d’un poisson mort d’amour. En tout cas c’était très sympathique et comme d hab, un accueil très chaleureux des indiens, nous étions conviés au repas de noce…mais là non quand même..
Ensuite nous nous sommes un peu perdus, mais volontairement cette fois, au cœur de la petite ville de Kalipuram avec des nuées d enfants qu’il a fallu photographier. Je crois que ce retour dans le milieu indien nous était un peu nécessaire, car nous avons choisi une guesthouse tres sympa mais uniquement remplie de touristes européens, de loin pas les plus cordiaux, bien souvent nous sommes transparents, pas de bonjour, pas un regard…c est un peu fini les routards sympas, maintenant place au roots tatoués, tressés, percés de partout, otra mores otra tempores…
Nous avons donc retraversé la rivière pour retour à la guesthouse, nous sommes sééares de Hampi par une rivière que nous traversons à chaque fois avec un youyou sur-rempli avec parfois motos, vélos, un peu boat-people mais pour l’instant nous n’avons pas coulé..
Nous avons attendu un peu pour entreprendre l’ascension des 600 marches du temple Hanuman pour assister a un superbe coucher de soleil…ce sera notre dernier à Hampi car demain nous dormirons dans le bus.