2017 – Ecosse

Randonner dans les Highlands…

…Un rêve que j’avais depuis longtemps, et il a pu se réaliser grâce à Annie, une parisienne rencontrée au Japon, grande sportive et très motivée pour l’aventure.

Mais avant de se lancer sur le West Highland Way, nous avons d’abord exploré quelques endroits.

Voilà un aperçu de notre périple :

 

 

Edimbourgh

3 jours d”exploration avec une température tout-à-fait exceptionnelle en Ecosse, 26°C, incroyable !!

Notre hébergement proche du centre nous permet de déambuler dans la New Town comme dans la Old Town à pied.  Le tram nous a amenées de l’aéroport au centre ville, et déjà, plan en main, une jeune femme nous amène dans la bonne direction, elle nous explique qu’elle est journaliste, mais honnêtement, je n’ai pas tout compris, son accent est quand même un peu prononcé. Elle nous montre sur le plan tout ce que nous pouvons faire, déjà une petite idée pour nos jours suivants et un aperçu de la gentillesse des Ecossais(es).

Première balade après notre installation, au hasard des rues. Le City Hall, un pub très classe….on ne fera que passer.

Le lendemain nous démarrons par  Edinburgh Castle,  château médiéval. Nous y sommes à l’ouverture mais il y a déjà du monde, nous n’assisterons à la relève de la garde que du haut des remparts. Nous apercevrons le yacht royal amarré…et pour cause !

Déjeuner rapide dans une petite brasserie, et j’avoue que les baked potatoes avec garniture au choix …que je choisis au chester  sont une première approche de la cuisine écossaise qui me plaît bien.

Restaurées nous nous dirigeons vers le Palace of Holyrood House, résidence officielle de la Reine lorsqu’elle se déplace en Ecosse. Grosse déception à l’arrivée, la princesse Anne est arrivée, donc pas de visite jusqu’au lundi…nous serons parties. C’est vrai qu’on avait aperçu le yacht !

 

De ce fait, nous entamons la grimpette dans Holyrood Park, ce qui n’est pas le mieux par cette chaleur. Mais nous sommes récomprensées, les genêts et ajoncs sont en fleur c’est magnifique. En haut de la colline nous avons une jolie vue sur Edimbourgh, et apercevons à nouveau le yacht royal. Au retour nous passons devant le Parlement d’une architecture assez inattendue dans l’environnement du Palais Royal.

Le lendemain nous sommes tentées par la Calton Hill qui nous permettra de découvrir également un joli point de vue sur la ville. Une belle balade en passant par un jardin. Nous laissons de côté une ancienne école, pas très bien entretenue, ce que nous confirme une dame, désolée de l’état du bâtiment.

Une grimpette en haut de la colonne Nelson, et nous redescendons dans la old Town à la recherche du  National Museum of Scotland. C’est dimanche et de nombreuses familles se retrouvent, principalement dans la Science and Technology gallery dans laquelle de nombreuses activités interactives passionnent les enfants. 

Il s’agira d’un survol, les galeries sont très nombreuses et très riches, et nous n’avons pas beaucoup de temps.

 

Island of Arran

Après nos trois jours à Edinburgh, départ en train pour l’île d’Arran. Nous devons changer de gare à Glasgow, nous sommes sous le charme de cette gare très classe. 

Nous arrivons à Ardrossan pour prendre le Ferry et la traversée dure à peu près une heure. Nous sommes bien en UK, toute une partie des banquettes est équipée pour attacher les pets, et il y en a quelques uns.

Arrivées à Brodick, nous manquons notre bus qui nous passe sous le nez pour aller jusqu’à la pointe, Lochranza. Pas de regrets notre hôte ne peut pas nous accueillir avant 17 h. J’ai quand même hâte d’arriver, les explications envoyées par l’hôte sont un peu confuses pour moi.

Et bien sûr comme je n’ai pas une bonne connexion mon gps ne me sera pas utile et je me perds dans ce petit bourg….évidemment je n’avais percuté que nous devions aller sur l’autre rive de la baie. Notre hôte vient nous chercher, et ma foi quand nous réalisons tout le chemin que nous aurions du faire à pied on a bien fait de se perdre.

Nous arrivons dans un charmant petit cottage qui domine la baie, la vue est magnifique et l’hébergement très coquet. Heureusement nous avions prévu notre dîner, nous sommes vraiment éloignées de tout.

Mais avant le dîner, nous faisons une belle balade sur la colline, on aperçoit des daims, et la vue sur la baie est très sympa. Les rhododendrons très denses sur tous les versants des collines sont en fleurs, c’est splendide.

En faisant les dernières photos, au coucher de soleil par le velux, Ed notre hôte me dit qu’avec la chaleur, les midges, sales petites bestioles noires qui peuvent vous empoisonner la vie, sont là et effectivement je ferme la fenêtre à temps.

Le lendemain hélas sera catastrophique, nous ferons le tour de l’île dans le bus, nous avons fait une tentative de descendre à un des arrêts mais nous sommes remontées aussi vite. Dommage, la réputation de joyau de l’Ecosse n’est pas vaine….mais on ne l’appréciera pas à sa juste mesure. Nous aurons quand même croisé quelques daims sur notre trajet vers le bus.

Nous reprenions le bus le lendemain pour rejoindre le ferry, et notre nouvelles destination, Glasgow. Mais avant de partir nous profitons d’un temps plus clément pour faire quelques photos.

 

 

 

Glasgow

Nous voilà installées dans un petit hôtel très bien placé, proche de toutes commodités !!

Nous faisons d’abord connaissance de la grande artère piétonne, la Buchanan street, très animée…ici un blowpiper….là “Bob Marley”…très jolie voix. Nous prenons nos points de repères dans la ville.

et nous nous dirigeons vers la cathédrale, édifice du XIIème siècle, très impressionnante et très bien conservée.

Derrière la Cathédrale, la nécropole victorienne qui domine la ville et offre un magnifique point de vue..quelques croix celtes…des statues..

Nous terminerons par un petit détour sur une brasserie, déception, on ne peut la visiter que le week-end…sécurité oblige. Ceci ne décourage pas et ne nous empêche pas de déguster une bonne bière dans le pub de la brasserie.

Retour vers la ville, nous passons devant l’hôpital, bâtiment très imposant, l’Université très moderne, les City Chambers -la mairie-, la George Place où un hommage est rendu aux victimes de l’attentat très récent de Manchester, de nombreux bouquets sont déposés….retour aux tristes réalités…hélas quelques jours plus tard Londres sera encore touchée.

 

New Lanark

Nous avions évoqué la visite de ce village classé au patrimoine mondial de l’Unesco qui n’est finalement pas très éloigné de Glasgow. En allant se renseigner à la gare routière pour notre départ le lendemain pour le West Highland Way, nous nous rendons compte qu’un bus part un quart d’heure plus tard. Pas d’hésitation, nous embarquons.

New Lanark était la plus grande filature du pays et Robert Owen en a fait le laboratoire d’un socialisme utopique. Lorsqu’il prit la direction de la filature, entre 1800 et 1825. il a introduit  des idées et des initiatives en avance d’au moins un siècle sur leur temps en abolissant le travail des enfants et le châtiment corporel, et tous les villageois ont bénéficié de maisons de qualité, de bonnes écoles, de cours du soir, de soins médicaux gratuits et de denrées alimentaires à des prix abordables.

Après cette visite très intéressante et très vivante, petite balade le long de la rivière Clyde avant de reprendre le bus. Il ne fallait pas le manquer, le dernier était à 16 h 45 ! 

Au retour, le pub à côté de l’hôtel nous tendait les bras, et ma fois une bonne pinte (light of course !) était la bienvenue. Le menu paraissait sympa aussi, et j’avoue que le steak pie était à la hauteur.

 

Crianlarich

…Et maintenant il est temps de passer à l’objectif principal de notre voyage….le West Highland way. Nous quittons donc Glasgow pour Crianlarich qui sera le point de départ de la randonnée. Deux heures de bus nous amènent à destination et nous longeons le Loch Lomond, hélas sous un déluge, dommage les paysages semblent superbes.

Nous arrivons à notre B&B qui est absolument charmant…et nos hôtes également. Pour le dîner, pas trop de choix, le pub du village fera l’affaire…la bière est bonne et la carte est sympa. Nous rencontrons Mylène une jeune française qui travaille à Édimbourg depuis 6 mois. Elle a entrepris de faire ce chemin seule avec des étapes de 30 km, c’était un peu ambitieux sans entraînement, et elle a d’ailleurs renoncé ce jour là à une partie du chemin et pris le train pour retrouver ses bagages à l’étape suivante. Elle avait subi le déluge que nous avions vu bien à l’abri dans notre bus  !

Après une bonne nuit….. petit déjeuner pantagruélique préparé par notre hôte, guitariste à son heure.

Heureusement la pluie a disparu, nous passons par la petite épicerie du village pour notre ravitaillement du jour…et nous démarrons le chemin.

Une petite grimpette en forêt ensuite le chemin sera sans trop de dénivelé. Cette première partie en forêt est bien agréable,foison de  fougères, lichens, mousses, on ne voit pas très bien ce qui pourrait polluer cet environnement.

…..et sans parler des cours d’eau qui dévalent de tous les côtés, le bruissement  permanent des ruisseaux, petites cascades n’est pas vraiment surprenante, le climat s’y prête bien ! c’est très agréable !

Nous poursuivons notre chemin dans ce “désert”….mais voilà que nous débouchons dans une zone un peu plus habitées….principalement par des moutons…et quelques maisons.

A la sortie du “village”, les vestiges d’un prieuré, et toujours d’aussi jolis paysage

 

A notre arrivée à Tyndrum, nous faisons une rencontre assez insolite, un chercheur d’or. Il a pris la précaution de bien se couvrir le visage pour éviter l’attaque des midges que nous rencontrerons ça et là….voire plus :(.

Après un pique-nique bien agréable au bord d’une rivière, nous repartons….nous devons assurer nos 20 km.

Et voilà nous arrivons à Bridge of Orchy, un hôtel au bord de l’Orchy, une chambre agréable….une bonne bière au bar, notre serveur est bien sympa, et finalement nous trouve une table rapidement ce qui n’était pas gagné. Après cette belle étape, nous sommes quelque peu affamées…et ma foi dans ce restaurant assez chic, c’est l’occasion de tester les haggis, le plat national : de la panse de brebis servie avec de la purée de pomme de terres et navets. Je n’étais pas forcément emballée, mais j’avoue que c’était très bon….mais voilà je ne renouvellerai pas la dégustation.

Bridge of Orchy-Kingshouse

C’est reparti pour une nouvelle étape de 20 km. Le dénivelé est assez modéré mais suffisant pour avoir de magnifiques points de vue….mais rapidement l’horizon se couvre…..et  nous enfilons nos vêtements de pluie juste à temps avant une vraie douche écossaise. Nous marcherons pendant une petite heure sous un déluge.

La pluie s’arrête et nous en profitons pour notre pause déjeuner….mais sans trop traîner..les midges arrivent !! Nous ferons une petite halte en bas des pistes de Glencoe Mountain pour une pause goûter, pour l’occasion…. un gâteau caramel chocolat assez bon.  Ce n’est plus la saison du ski…et à cette époque, c’est le rendez-vous des  mountain bikers….impressionnant !

Nous reprenons le chemin jusqu’à Kingshouse, fin de notre étape du jour. Nous avons bien fait de ne pas traîner, un orage éclate…et c’est le déluge. Comme nous devions dormir à quelques kms de là, j’avais appelé notre hébergeur pour lui dire que nous étions arrivées….et c’est sous ce déluge que nous l’avons retrouvé. C’est le fils de la maison, pas bavard….du coup nous non plus.

Nous faisons connaissance du père, assez rustique on va dire, et je dois me concentrer pour le comprendre. Les consignes sont données pour le petit déjeuner, nous pouvons donc prospecter pour notre dîner.

Malheureusement la petite auberge que nous avions repérée est full ce soir là, nous réservons pour le lendemain car nous aurons la chance de ne pas devoir changer d’hébergement pour la nuit suivante.

Nous trouvons un autre pub, et ma foi après une bonne bière, nous passons aux choses sérieuses, et voilà que nous retrouvons notre jeune française en meilleure forme, nous passerons la soirée avec elle. 

 

Kingshouse-Kinlochleven

Le petit déjeuner est pantagruélique. Je n’ai pas choisi le petit déjeuner écossais, j’avoue que le hareng fumé à 8 h du matin, c’est un peu dur. Annie s’y colle, mais ne recommencera pas !

Visiblement c’est le fils qui fait la cuisine, et le père  fait le service.

Nous ferons donc connaissance de la maîtresse de maison au volant du van qui nous emmènera jusqu’à notre point de départ, Kingshouse. Nettement plus bavarde que le reste de la famille, elle nous donnera beaucoup d’informations sur la région, mais encore une fois pour la comprendre, il faut se concentrer. Nous faisons à nouveau le trajet de la veille, et comme le soleil se montre un peu, on peut profiter des paysages fabuleux. Cette région de Glencoe est fantatique.

Nous sommes déposés avec 4 danois au point de départ. Notre étape ce jour ne sera pas très longue, 14 km, mais ce sera certainement la plus belle. Quelques films ont été tournés dans cette montagne, Harry Potter, Braveheart …

Notre descente sur Kinlochleven est très agréable en sous-bois, nous nous arrêtons dans un endroit qui paraît au top pour notre pique-nique…très heureuses de notre trouvaille. Un marcheur nous double et nous dit good luck ! il n’a pas fallu longtemps pour qu’on comprenne….nous avons été attaquées sauvagement par des midges qui se jetaient sur nous, sur nos victuailles. Je m’étais réfugiée sous un foulard….pfff, elles ont réussi à passer en-dessous. Nous avons du remballer vite fait avec l’impression d’en avoir sur tout le corps, d’en avoir avalé des milliers ! Sur le côté ouest de l’Ecosse, si on veut s’arrêter, il vaut mieux choisir un endroit où au moins il y a un peu de brise, et ne pas rester immobile trop longtemps, sinon c’est un cauchemar.

On en a beaucoup ri après, on en avait besoin !

Retour dans notre B&B, au décor très très kitsch, mais avec tellement d’attentions dans les chambres….boissons, gâteaux, chocolats, petits cadeaux…les chambres sont très cocoons, les lits moëlleux…que demander de plus ?

Un pique-nique un peu avalé de travers à cause des midges, plus un goûter un peu riche au bar du centre d’escalade….encore un gâteau caramel chocolat, je ne ferai pas de folies au pub. Mais j’avoue que les soupes maison sont en général excellentes, et ce soir ça me suffira….mais quand même  avec une bonne bière.

 

 

Kinlochleven-Fort William

Voilà notre dernière étape qui sera la plus longue, 25 km annoncés, mais jusqu’à notre B & B, ça fera à peu près 30 km.

Le petit-déjeuner est toujours aussi riche et varié, nos voisins de table sont un peu plus sympas que la veille, et nous devisons sur cette étape qui s’annonce pluvieuse, et pas moyen de la raccourcir !

Nous démarrons effectivement sous le crachin…et une bonne petite grimpette. Le chemin sera long comme c’était prévu et la fin du parcours nettement moins agréable.  Pour la pause déjeuner, fortes de notre expérience de la veille, nous avons pris soin de nous arrêter là où il y avait un peu de vent, et dans tous les cas il ne faut pas rester posé très longtemps

Nous arrivons enfin à notre B&B, une villa charmante avec vue sur le lac, c’est superbe. Après une bonne douche nous partons à la découverte de Fort William, et nous allons surtout repérer notre gare routière car le lendemain, nous avons réservé le bus pour l’ile de Skye. Fort  William est une petite ville très touristique, célèbre avec son train à vapeur qui est j’avoue magnifique.

Nous rencontrerons un personnage digne de l’album de Tintin, un des rares en kilt à cet endroit, et surtout un personnage haut en couleur, qui me déclare sa flamme….mais il est navré il a oublié son dentier à la maison…..et il est gay…bon voilà c’est fait ! Il n’a pas fallu lui demander deux fois de soulever son kilt….ça a mis un peu d’animation dans la rue ! Je ne mettrai pas sa photo sur ce site, mais nombre de mes amis ont eu au moins une réponse à la question qu’ils n’ont pas manqué de me poser.

Nous sommes allées repérer notre pub restaurant, et j’avoue que le repas a dépassé nos espérances….un pie au saumon du cru et haddock à la crème, un délice….servi avec des curly fries…eh oui ça ne s’invente pas, des frites bouclées. Au moins elles étaient bonnes….et la bière aussi !.