2017 Nicaragua

Voyage solidaire au Nicaragua avec Touscan

6 voyageurs pour cette aventure solidaire Touscan  : Salvatore, Président de l’association, Colette, Trésorière, Françoise, la estrella colorada, Huguette et Jean, et moi-même, qui débarquent à Managua avec 6 ballots (je précise, les ballots n’étant pas les voyageurs 🙂 !.

Ces ballots ont été confectionnés quelques jours avant avec nos bagages, les peluches, les préservatifs, médicaments et autres…ont été répertoriés et répartis dans les ballots attribués. Salvatore est le champion de leur confection 😉

Franky notre chauffeur pendant notre séjour nous attend à l’arrivée.

 

Quelques temps forts dans le voyage :

  • Accueil à l’école prescolaire Rayito de Sol Sodelba Léal à Managua dans laquelle l’association a oeuvré pour améliorer l’accueil des enfants depuis 2007. J’ajoute une précision de Salvatore qui est importante : En hommage à celle qui à créer l’idée de l’école préscolaire gérés avec les parents de la communauté avec le concept qui va avec d’y intégrer des enfants handicapés
  • Accueil à Potosi : l’association a aidé au financement d’un puits pour alimenter en eau potable 3600 habitants d’un quartier de la ville et également au centre multiculturel et polyvalent du quartier de Sabana Grande
  • Accueil à l’école d’un quartier très pauvre de Potosi Las Banderas où nous distribuerons des peluches.
  • Réception à l’Ambassade de France

Et bien sûr notre exploration de  la partie sud du pays entre volcans et lacs , de belles découvertes.

Colette dira souvent : “avant il n’y avait pas….” le “avant” datant de deux ans pour Colette. Ceci traduit une évolution rapide du pays, très visible à Managua. On en observera quelques dérives mais les pays occidentaux sont passés par cette phase….et en fait le pays a beaucoup souffert de l’embargo,  on peut donc comprendre le souhait de consommer après une décennie d’embargo.

Dans  les effets positifs qui améliorent le quotidien des Nicas : les routes qui remplacent des pistes, des trottoirs sans trous, notamment à Managua, l’éclairage dans les grandes villes, un parc de voitures récent, principalement Toyota….la France rate le coche ! . L’accent est mis sur les énergies renouvelables en complément de la géothermie, éoliennes, panneaux solaires…la transition énergétique ne devrait pas être nécessaire…..bref vamos !

 

Premier jour à Managua

Première nuit dans notre hôtel La Fragata.

Réveil assez tôt car nous sommes attendus. 1er petit déjeuner traditionnel avec le gallo pinto – mélange de petits haricots rouges et riz – et oeufs frits, c’est surprenant mais bon…et bien que nous soyons dans le pays du café….celui qu’on nous sert est bien clair…comme on dit dans le nord, de la chirloute…pas grave on devra s’y faire …sauf Huguette qui a amené son pot de café ! 

En route pour l’école  Rayito de Sol Sodelba Léal notre premier rendez-vous dans notre minivan conduit par Franky , nous emmenons au passage Cyrille, originaire d’Arras, chargé de mission à l’Ambassade. Quelques photos sur notre trajet.

 

L’école prescolaire Rayito de Sol Sodelba Léal.

Le moins qu’on puisse dire c’est que nous sommes attendus de pied ferme, enfants, parents et enseignantes nous accueillent avec beaucoup de chaleur à la Nica !

Et voilà  Frère Jacques version Nica chantée de bon coeur par les enfants.

Vient l’heure des discours, l’école est très reconnaissante de toutes les améliorations apportées à l’école grâce aux fonds fournis par Touscan. Cyrille qui découvre en même temps que moi de visu toutes les actions, est très impressionné. 

Un moment touchant, le poème écrit et lu par Pedro Pablo, ancien élève de l’école, et qui actuellement fait des études de droit. Une belle réussite.

Viendra le moment des hymnes nationaux….où nous avons eu un moment de solitude quand le deuxième couplet est passé, ce serait curieux de savoir combien de français le connaissent.

Après une visite des installations, nous avons été invités à déjeuner dans la cantine de l’école,un repas typique Nica, excellent, mais beaucoup trop copieux…et ce ne sera que le début des assiettes gargantuesques.

Cyrille nous quitte, et nous sommes attendus chez Rafaël.

Ensuite nous nous dirigeons avec les enseignantes dans la grande papeterie où l’apport de 150 euros par voyageur permettra de renouveler les fournitures de l’école pour la rentrée prochaine (les enfants sont en vacances).

Nous partons dîner avec Jannet, Jessica et les enfants dans un temple de la consommation à l’américaine assez surprenant quand on connaît les difficultés globales du pays, mais les classes moyennes sont avides de consommer et malheureusement avec des effets très pervers sur les mensurations d’une partie de cette nouvelle classe. On retrouve au 3ème étage de ce grand centre commercial, le même type de  restauration que dans les pays dits développés. Et voilà, notre petit groupe prend la première Toña, une bière locale légère, agréable et rafraîchissante.

En route pour Granada

Il n’y a semble-t-il pas grand chose à voir à Managua, mais avant de quitter la capitale, Franky nous emmène à différents endroits  dont la plaza Malecon avec ses arbres métalliques, ensuite nous rejoignons  la plaza de la revoluçion, avec sa cathédrale Santiago  qui a été détruite par le tremblement de terre de 1972, elle est fermée au public. S’y trouvent galement le palais, le musée…et un petit parc.

Ensuite nous partons au nord de Managua et faisons une petite halte à la lagune Xiloa. Ce jour là il n’y a pas grand monde mais ce parc de loisir semble très fréquenté en saison, pour la randonnée, la plongée, les baignades. Ensuite nous nous dirigeons sur un petit restaurant où évidemment la Toña s’impose. Au menu poulet plancha frites, porc plancha frites, avec du riz bien sûr, bananes plantain….ce sera un peu notre menu du voyage ! Les préparatifs de la Navidad sont bien présents partout.

L’étape suivante n’est pas forcément un bon souvenir…une élucubration de notre Franky qui nous a emmené sur la côte Pacifique….sympa de sa part, mais la route a été longue et nous aurions plus apprécié de profiter de Granada qui est ville charmante avec ses maisons colorées, surtout que notre hôtel qui appartient à un Lambersartois d’origine sera un de nos petits paradis avec ses piscines. Huguette avait négocié pour que cet hébergement soit dans nos moyens. On y fera connaissance de César, propriétaire d’une petite restauration rapide.

Le soir, après notre repas copieux du midi, on se contentera d’une glace chez César, son restaurant est basé dans une rue très touristique et animée de Granada avec Mariachis et tutti quanti !

Mombacho

Ce matin, Franky doit nous amener au pied du volcan Mombacho où nous serons pris en charge par deux camions successifs pour une petite marche dans la réserve naturelle.

Au premier niveau, une belle vue sur lac et opération de séchage de café.

Quelques boutiques de café…Salvatore nous avait mis l’eau à la bouche avec une dégustation gratuite…qui est maintenant payante….”avant….c’était avant”

Un deuxième camion nous prend en charge, et après une montée assez raide, nous entamons une très belle marche en forêt 

mais nous pourrons y constater les dégâts de la tempête Nate, Colette et Salvatore ne reconnaissent plus l’endroit

Dommage que ce ne soit pas la saison de floraison des orchidées, de multiples variétés sont présentes. Une belle matinée…dans un endroit très préservé.

Très beau point de vue sur le lac et Granada. avant de redescendre en camion…..on croise les doigts que les freins ne lâchent pas, la pente est au maximum.

 

Granada et coucher de soleil aux isletas

Retour à Grenade, nous faisons un petit tour dans la ville….la place, la cathédrale…l’endroit est très agréable et vivant.

….avant de se rendre à l’embarcadère des isletas….certaines de ces îles sont habitées, autrefois les pêcheurs occupaient la place, mais on apercevra quelques demeures qui n’ont rien de maisons de pêcheurs. Notre première rencontre également avec les singes.

Ce sera un peu juste pour faire tout le tour, la nuit tombe vite, on doit écourter un peu, mais quelle belle récompense ce coucher de soleil sur le lac Nicaragua avec en fond le Mombacho.

 

 

Ensuite retour à notre hôtel Le Colonial 

Potosi

Nous quittons Granada et ses maisons colorées, quelques habitations plus modestes sur notre trajet et nous nous rendons à Potosi, une deuxième étape importante dans notre voyage solidaire,  où Touscan a fortement contribué financièrement  à l’installation d’un puits qui devrait très bientôt alimenter en eau potable 3 600 familles dans un quartier.

 Nous sommes accueillis par le maire,  Ramon et Jorge ingénieurs…quelques démarches administratives avec la mairie, nous apportons encore une somme d’argent pour le raccordement du puits aux habitations….et nous voilà partis sur le site qui une belle réalisation, une belle collaboration entre l’équipe locale et Touscan.

Le maire nous a réservé notre repas du midi qu’il partage avec nous ainsi que Ramon, et nous nous installons à l’hôtel qu’il nous a également réservé. 

Le soir nous dînons à Rivas, une petite ville voisine, promenade dans le parc très animé et fréquenté par les familles. Partout où nous passerons, les villages et villes ont aménagé des parcs plus ou moins bien équipés mais qui sont un réel lieu de rencontre et de détente familiale…certains sont même équipé de la wifi !!

Le lendemain nous sommes attendus au centre Polyvalent Sodelba Léal de Potosi, où les apports de Touscan ont permis de financer quelques améliorations, notamment au  niveau des jeux, la salle informatique.

Pour information au départ l’association avait proposé un lieu multiculturel au service des jeunes.

Mais à leur demande avec les habitants cela correspondait mieux à leurs besoins de services polyvalents.(Jeunes séniors, Paysans et planning familial)

D’ou l’appelation de centre Polyvalent Sodelba Léal.

Avant son décés d’un cancer elle était maitre d’oeuvre du projet et elle dirigeait avec d’autres femmes 80 centres de style planning familial.

Des jeunes  de la mission locale de “Wattrelos-Leers et de Roubaix Lys-Lez Lannoy sont venus apporter leur concours sur le chantier, une expérience extraordinaire pour eux.  Ce sont ces derniers qui ont composés la fresque écolo et repeint les bâtiments du centre polyvalent de Potosi que nous avons visité.

L’heure est aux festivités dont j’ai oublié le nom,un pantin rempli de friandises est battu….jusqu’à ce qu’il explose, un moment de fête pour les enfants !

Nous nous rendons ensuite à une autre école où les jeunes de de la mission locale de “Wattrelos-Leers et de Roubaix Lys-Lez Lannoy ont oeuvré sur une partie de trottoir et ensuite nous nous rendons chez Mariza , l’ancien maire de la ville, qui nous a invités. Nous constatons chez elle les dégâts de la tempête, les bananiers devant la maison ont été dévastés et sont en cours de repousse (une année est nécessaire pour que le bananier produise des fruits).

San Juan del Sur

Après le repas, direction San Juan del Sur sur la côte Pacifique. Notre petit hôtel est face à la mer. Un premier  coucher de soleil magique sur la mer avant d’aller déguster une glace….ce sera bien souvent notre seul repas du soir…avec notre traditionnel cocktail rhum-citron vert-sucre de canne.

Le lendemain matin, avant le petit déjeuner, petite promenade sur la plage.Quelques bateaux échoués sur la plage, Nate est passé par là. Ensuite petit déjeuner sur le marché, ambiance bien sympa, et excellent petit déjeuner.

Et nous voilà en route pour la plage La Flor, un programme assez cool, plage….et plage….et soirée arribada…la route est scabreuse pour arriver dans l’espace protégé…bien gardé car proche d’une zone militaire, il a fallu montrer patte blanche.

Une journée magnifique propice à la baignade…et on en profite, mais avec prudence les vagues sont assez surprenantes.  Une immense plage de sable blanc pour nous seuls….le rêve ! 

Déjeuner à el Ostional ? pas sûre….mais un petit village en bord de mer, nous y trouvons un petit restaurant sympa….et chic !  il y a du poisson à la plancha, ça change un peu du poulet…même si à chaque fois il est excellent.

Fin d’après-midi sur la plage proche….encore des stigmates de Nate…un bateau échoué, une cabane détruite….coucher de soleil moins spectaculaire que la veille, mais néanmoins très appréciable.

Et voilà l’heure de l’arribada….nous retournons donc à la Flor, mais il nous faudra attendre 21 h pour espérer voir les tortues arriver. La veille plus de 1000 sont venues pondre sur la plage…..nous n’en verrons que deux. Une contrainte pour pouvoir assister au spectacle, mettre un filtre rouge sur nos lampes et pas d’utilisation de flash qui peut être fatal pour les yeux des tortues. Le moment est malgré tout magique même si nous devons nous contenter de nos deux compagnes du soir. 

 

Ometepe

Ce matin là, départ pour un petit paradis, l’île d’Ometepe. Franky nous dépose au Ferry, mais je n’avais pas imaginé que le lac Nicaragua pouvait être aussi agité ! Le Ferry qui arrive est balancé comme un frêle esquif sur la Manche en colère ! Les passagers qui descendent ne semblent pas trop “verts”, on va survivre….et pour ça, Salvatore a un remède…notre petit cocktail  rhum/citron vert. Nous faisons quelques envieux, mais des jeunes ont également la même arme ! Même Colette a tenu le choc !

Débarqués sur l’île, nous nous restaurons avant de prendre le bus qui doit nous amener à Charco Verde. Enfin un trajet en bus local !… Une belle expérience, montés les premiers nous avons eu une place assise, mais très rapidement le bus est bondé, il sera même difficile d’en descendre à notre destination. Une petite marche sympathique dans la campagne avant d’arriver dans un lieu magique au bord de la lagune.

 

Nos chambres sont des petits pavillons au coeur de la végétation, quelques photos du coucher de soleil dont on se lasse pas une fois de plus.  Et avant le repas détente au bord de la piscine. Ce soir là, pour moi c’était une soupe de poisson excellente et bien sur toujours la Toña. Nous partagerons ce repas avec 4 voyageurs dont 3 nordistes venant du Costa Rica. Nous les avions rencontrés à San Juan, mais cette fois le rhum semblait avoir moins frappé !

 

Après une bonne nuit avec en fond les cris des singes hurleurs, visite de la serre à papillons….les plus beaux sont les plus difficiles à capter en image.

Le midi, un taxi va nous emmener à Altagracia, pour y visiter un musée qui aurait bien besoin d’être dépoussiéré, manque de moyens, dommage il y a quelques poteries précolombiennes, pétroglypes, objets en or….souhaitons lui un bel avenir, il le mérite. Un petit musée de plein air avec un toit comme seule protection, difficile d’imaginer la même chose en France !

Nous terminerons la journée à Ojo de Agua, une piscine naturelle, la température y est exquise….et après la baignade, le rhum coco est excellent !

Le lendemain matin, avant notre départ en taxi, dernières images de ce coin de paradis.

Et nous voilà de retour sur le Ferry Che Guevarra….avec notre cocktail au rhum.

L’aventure n’est pas finie, pour voir la suite, cliquer ici