Benares…

…ou Varanasi. Le train est arrivé avec 3 heures de retard…heureusement nous avions prévu quelques provisions. Nous arrivons dans une ville grouillante….le terme est faible. Nous prenons un taxi prépayé qui doit nous amener à la Babaguesthouse ou nous avons une chambre réservée par une amie avec laquelle nous allons partager quelques bons moments car elle a vécu à  Benares pendant a peu près 10 ans….et maintenant elle habite près de Carcassonne….un petit clin d`oeil a Eglantine et Jean-Christophe ;).
Pour y arriver, un long chemin dans des ruelles étroites ..a pied évidemment et avec nos sacs a dos….mais la récompense  nous sommes près des Ghats…et la sincèrement je tombe littéralement sous le charme.
Ce soir nous avons assiste a notre première cérémonie de crémation …c`est  très impressionnant. Nous n`avons pas le droit de prendre de photos….ce que l`on peut comprendre….voir les pieds qui dépassent du bûcher  que le préposé a la crémation prend avec sa fourche pour remettre sur le bûcher  ;`image restera assez gravée  pas besoin de photo !
Un indien nous explique l`historique et le déroulement .. il y a a peu près 100 a 200 crémations par jour qui durent a peu près 24 h. Nous avons pu assister au rituel….mais nous sommes parties…car en même temps..les rituelles demandes d`argent !!!

Delhi…les tombes de Humayan

vraiment pas…La championne de concentration d’arnaqueurs..la dernière en date : nous partons hier a la gare, heureusement avec une très grosse marge, arrivées a la gare, un employé suppose nous demande ou nous allons…Benares..votre train est annule, bien sur on ne se laisse pas faire…le ton monte, et lorsque nous essayons de nous diriger sur l`entrée principale, il s`énerve encore plus et nous dit que la seule solution est de changer notre billet a un tourist office qui se trouve a 10 mn de tuktuk, un autre nous entreprend, utilise les mêmes arguments, et nous montre sa carte d`employé du gouvernement. Comme nous avons de la marge, nous décidons quand même d`aller a la tourist office…et la nous sommes reçus très gentiment et là j`explique que j`en ai vraiment ras-le-bol des fausses informations données par des pseudos agents du gouvernement. Notre interlocuteur compatit…mais nous confirme que notre train est annulé. Forcément tous les trains sont full…pas de bus. La seule solution l`avion et et nuit d`hôtel….la ça commence a vraiment sentir la complicité et l`arnaque a plein nez. Pendant que notre interlocuteur quitte le bureau, on entame le plan B, car pas question de payer un avion a 192 euros alors que notre train couchette nous coûte 10 euros. Nous regardons la carte sur le bureau pour changer éventuellement de destination et lorsque notre arnaqueur revient nous lui disons que l`avion pas question. De la il nous dit, je vérifie votre train…ce qu`il avait déjà  fait….et revient 5 mn après et nous dit que notre train n`est pas annulé et que nous avons encore le temps de le prendre.
En fait, de tourist office ce n`était qu`un leurre, il s’agissait d’une agence de voyage. Voyant que le stratagème n`avait pas fonctionné, il a renoncé et nous avons pu prendre notre train…ouf. Mais combien de touristes se font piéger ? la est la question. En tout cas pas si pigeonnes que ça les 2 vieilles 🙂
Ceci dit avec Patoune,  avant la grosse tentative d`arnaque nous avons visité un site absolument magnifique, les tombes de Humayun, sépulture construite en 1570,premier exemple de tombeau-jardin sur le continent indien, précurseur du Taj Mahal. Au milieu d`un havre de verdure et de paix ou nous avons été amenés par un tuk tuk conduit par un sikh cher…il voulait 600 rps….il avait de beaux yeux verts mais quand même  nous négocions a 80 rps…et finalement on accepte a 100 rps. Un moment très agréable a Delhi….quand même !

Delhi….decidement..

ce ne sera pas mon meilleur souvenir d`Inde, j`ai peu dormi dans le bus certes, mais n`étant pas trop fatiguée  en début d`après-midi je décide d`aller visiter la mosquée que j`avais loupée la fois dernière  J`enlève mes chaussures en même temps qu`un jeune couple australien a l`entrée, la visite est gratuite. Par contre,  on doit payer 300 rps pour l`appareil photo. N`ayant pas décidé de prendre de photos, le couple non plus, nous essayons d`entrer, et la nous nous faisons arrêter a l entrée par un sous-sbire aux chicots rougis par le betel qui exige que nous payions parce que nous avons un sac a dos, ce que nous refusons, et la, nous avons été jetés dehors comme des chiens, s`il avait pu nous jeter des cailloux il l`aurait fait, l`australien était rouge de colère  d`autant qu`il a laisse rentrer un groupe sans payer quoique ce soit. Un indien a bien essaye de nous aider, mais il nous a laisses tomber. J`avais marche un bon moment pour rien, j`étais tellement furax que je suis repartie en métro  et j`avais envie de visiter autre chose un peu plus loin, mais lorsque j`ai voulu changer de ligne de métro  j`arrivais un peu a une heure de pointe, quand j’ai vu la foule sur le quai, c`était inimaginable j`ai renonce, et dieu sait si ça ne m`arrive pas souvent ! en tout cas, on ne dira plus que le rer est bonde !!!
Dégoûtée je suis revenue a l`hôtel, mais je n`ai pas perdu mon temps, j`ai réussi a avoir Eglantine sur skype, . Ce soir dîner tôt et nuit réparatrice, j`espère.
Demain matin ma coéquipière pour 3 semaines arrive de France.

Come back in Delhi

Hier apres-midi ce fut notre derniere journee au festival et pour moi ma derniere journee a Bikaner. L apres-midi au stade, concours de motifs  sur la robe des chameaux, ils sont tous superbes, ensuite danses des chameaux, ce n est pas de la haute ecole, mais je pense qu il faut le faire, ils sont assez cabochards ces bestiaux. Nous avons recupere les enfants, contente de les revoir une derniere fois, ils sont bien sur emerveilles. Je les quitte apres la fanfare mi-indienne mi-ecossaise avec cornemuse et echarpe ecossaise s il vous plait. Aparemment ils aiment le biniou j ai cru que ca n allait jamais finir….
Je regrette de ne pas pouvoir rester pour la remise du prix de la course feminine a Marie, Franck enverra les photos j espere.
Retour a la GH pour les derniers preparatifs et mes adieux a Bea et Celine qui etaient restes sur place, ainsi que Pascal et direction le bus, je monte dans ma couchette, et j ai prevu 3 polaires….que je ne regretterai pas.A 6 h 1/2 du matin debarquement sur une grand route, un peu no man`s land, meme pas un taxi, last stop ils me disent. Heureusement on est a Delhi, il y a un peu plus d`indiens qui parlent anglais…et l `un d`eux me dirige sur le metro qui est a 500 m. Ou vais-je ou j`erre ? Un jeune indien m`indique ou acheter le ticket, et un jeune couple m`a indique le metro a prendre pour aller a Main Bazar. Le metro est encore calme a cette heure, mais une fois arrivee a la New Delhi Railway Station, impossible de descendre, ils se precipitent tous pour monter, mais je ne me laisse pas faire, avec le poids de mes gros sacs j`ai fonce dans le tas, et ils ont bien ete obliges de me laisser passer, non mais !
Me voila installee dans mon hotel, et je dois avouer que j`apprecie une vraie douche et vraiment chaude, ma foi un peu de confort, ca ne fait pas de mal.
Aujourd`hui journee calme a Delhi, un peu de visite et recuperation d`une nuit somme toute assez courte, le voyage en bus sur des routes cabossees, pas top pour dormir.

Camel Festival J3

Aujourd hui la fête se passe au stade de Bikaner. A midi, les différents groupes défilent dans la ville. Comme c’est mon dernier jour, je prends le bus a 7 h ce soir, je prépare mes bagages….contente de retrouver internet après ces 2 jours….
Cet apres-midi, nous accompagnons les enfants au stade, là je crois qu’on n’échappera pas au dossard 😉 Marie doit recevoir son prix pour la course…et je les quitterai là pour prendre mon bus.
A demain a Delhi

Camel festival J2

Et nous voila repartis pour le festival….la motivation est encore moins forte….aucun n’est très enclin au racolage  et d une commun accord nous décidons de ne pas porter le dossard.
Nous démarrons a nouveau par le déjeuner  et pendant ce temps la foule arrive, c est dimanche il y a bcp plus de monde. Plus de touristes étrangers que la veille, mais dans nos petites tentatives de vendre nos objets ou d’ inviter les personnes à aller a la GH, toujours la même réponse, les touristes sont là pour une seule journée  et c’est le début de leur voyage donc ils n ont pas envie de se charger….on comprend.
Vers 14 h début des épreuves et comme les indiens nous nous installons a mi hauteur de la dune pour le spectacle de lutte…bien nous en a pris de ne pas se mettre au bord du terrain…un supporter ou autre on ne sait pas trop est allé sur le terrain, il a été violemment repoussé par les policiers armés de leurs longs bâtons ..qui a du générer un peu de désordre ..on a eu que le temps de se lever pour échapper a une bousculade autour de nous, et qui sait se faire ecraser, finalement les policiers ont eu raison…of course, et la lutte a pu continuer.
Ensuite course de chameaux…..beaucoup de préparations et de discours pour une course qui a dure 10 mn.
A nouveau spectacle de danse, d un niveau nettement plus élevé que la veille, notamment un fakir qui a dansé sur des sabres et sur des pointes, c’était assez extraordinaire, d autres danses d un excellent niveau…et au final nos danseurs du Penjab de la veille,…encore meilleurs.
La danse du feu nous avons évité pour aller directement au bus, seuls y sont allés les 4 touristes qui logeaient a la GH….et nous avons bien fait, les indiens étaient encore plus énervés que la veille…c était déjà la cohue…dans le noir je ne raffole pas trop, d autant qu’on risque a tout moment de se trouver face a face avec un dromadaire.
Veronique une des touristes de la GH découvre la conduite de notre chauffeur de bus…. impressionnée… après 3 semaines elle s’y sera faite.
A retour notre hôtesse nous lance que des touristes nous ont parait il cherche désespérément, aie aie ! On s en est pas trop mal sortis…mais bon ! Finalement on a une bonne cohésion de groupe, et on retrouve un peu l’atmosphere de colo face a l’ autorite un peu on va dire, un peu répressive…..c est assez drôle !
Apres un bon repas, on est contents de se coucher un peu plus tôt, malgré notre inactivité commerciale évidente.

Camel Festival J1

 

De bon matin, le commando a pris la route du bus avec tout le matériel de comm que nous avions préparé pour l occasion, départ de l office du tourisme nous en avons pour une heure pour arriver jusqu’au désert  Nous arrivons a midi, il n y a pas foule, mais les festivités n ont pas commencé, nous en profitons pour déjeuner avant que la foule arrive, un très bon restaurant de Bikaner s est installé pour ces 2 jours. Quelques touristes que nous raccolons et que nous invitons à se rendre a Bikaner soit pour déguster a la GH des crêpes ou pour un repas.
Mais en fait nous ne sommes pas motivés pour porter nos dossards, , trop peu de touristes étrangers.
Dès que les festivités commencent nous passons d une dune a l autre, pour voir les différents spectacles et épreuves , notamment une course a pied avec un pot a tenir sur la tête  a laquelle, Marie notre benjamine a participé….et elle a gagné, le indiennes ne sont pas très sportives ! Ensuite plusieurs séances de chaises musicales que les indiens adorent, de grands enfants !
Marie a passe le reste de l’après-midi à être congratulée pour son exploit sportif, c était très drôle, la star de Bikaner.
Vers 5 h, spectacle de danses de différentes régions d’Inde, le dernier étant un groupe du Penjab, extraordinaire…et ensuite la célèbre danse du feu…
Le retour jusqu’ au bus, environ 10 mn de marche est folklo, bien sûr il fait noir et la foule de piétons déambule entre motos, voitures, dromadaires avec leurs chariots et ce dans les 2 sens, pas de problème pour les véhicules, mais les dromadaires n’ont pas de phare ni de klaxon….contents d arriver au bus sans collision.
Au retour la GH, notre hôtesse avait préparé le dîner pour les personnes que nous lui avions envoyées  et nous avons amené 6 étudiants français en stage a Delhi… très sympas, mais nous nous sommes couches un peu tard….car le lendemain rebelote.

J-1 et une balade dans Old Bikaner

Nous sommes dans les starting blocks, ce matin preparation de nos dossards, flyers, etc, notre commando est fin pret a affronter les touristes etrangers a la foire aux chameaux pour les informer sur l action de l asso et les moyens de l aider…et ce pendant 3 jours au milieu des chameaux, chameliers, indiens et la faune touristique, des journees qui passeront vite, en esperant qu il n y ait plus de turista dans le groupe. J y ai echappe pour l instant….pourvu que ca dure.
Pendant ce temps la notre hotesse accueillera les touristes sensibilises par son action directement a l asso, en offrant cafe, crepes, ca les changera du tchai et des chapatis.
Les deux premiers jours se passent dans le desert, et nous resterons jusqu au dernier bus, en esperant pouvoir profiter des feux non pas de l amour, mais les feux de je ne sais plus trop quoi. Le troisieme jour se passe a Bikaner meme, au stade, et ce jour la les enfants de l orphelinat participeront, un moment dans l apres-midi….et en ce qui me concerne, je ferai mes bagages dans la foulee pour prendre le bus de nuit pour Delhi.
Mon aventure benevolat se terminera a ce moment la….esnuite en route pour de nouvelles aventures.
Je ferai le bilan un peu plus tard, mais si je n avais pas vraiment envisage mon action telle qu elle s est deroulee, j ai passe jusqu a present de tres bons moments dans la mesure ou c etait un choix auquel je pouvais mettre fin a tout moment, et j ai pris des le depart le parti d en retirer le meilleur, sinon je serais partie.
Hier soir nous sommes alles dans un superbe bar, il y avait longtemps que je n avais pas bu de whisky, et ma foi il n etait pas mauvais, meilleur que le rhum que Franck avait pris, par contre des doses de cow-boy. Au retour les couples arrives pour le safari nous attendaient pour le diner. Un debat tres interessant avec une jeune francaise chercheuse en biologie vegetale, travaillant en Tchequie…et qui travaille sur les OGM….
Je n ai pas envisage de safari, 3 jours les fesses sur un chameau, ca ne me branche pas trop, je prefere un trek…
Pendant ces deux jours je n aurai probablement pas le temps de venir sur internet….ce sera pour plus tard je pense.

Le Fort Junagarth

Ce matin, après un peu de ménage  je suis partie visiter le Fort devant lequel je suis passée tant de fois sans avoir le temps d’y entrer. Cette visite a dure presque deux heures, cet ancien palais du Maharadjah de Bikaner, qui date de 1588 est gigantesque, il comporte 22 pièces  mélange de style rajput, musulman et européen  C est superbe, mais je n aurais vraiment pas aime être a la place de la Maharani, enfermée de la sorte, une prison dorée….et vraiment pas moyen de faire le mur ;( !.
Je dois reconnaître que notre hôtesse est un cordon bleu, et chaque jour nous avons droit a ses spécialites indiennes, souvent un peu moins épicées que ce que l’on trouve ici, et j apprécie.  Ce midi, pommes de terre aux noix de cajou, excellent ! Hier le Dal (spécialité aux lentilles) etait aussi succulent, même si un peu trop spicy pour moi. Par contre elle avait voulu nous faire goûter les patisseries, notamment a la crème, beurk ! rose bonbon et jaune fluo, tout du naturel :), pas top. Je n’ai jamais trop apprécie les gateaux indiens.
Par contre ce midi nous avons mangé des dattes fraîches, c’était difficile à deviner, mais en le sachant on retrouve légèrement le gout de la datte séchée, c’était très bon..
Cet après midi, un peu cool, après quelques corvées  je suis parties avec 3 autres dans la vieille ville et nous avons pu visiter un hôtel  un ancien haveli qui appartient a une famille  jaïne richissime absolument somptueux. Les chambres sont un peu pompeuses, mais j avoue que ça nous change de notre home, je n’ai pas encore pris de photos, mais il ne faut pas que j oublie, car nous cohabitons avec 3 chiennes dont une vient d avoir 6 petits, ça va ils ne trottent pas encore, et il faut s occuper aussi des oiseaux et des rats blessés et soignés sur place (en cage heureusement), car c est aussi une activité de l asso ! Bref avec nous quelle ménagerie !
Au moins c’est l occasion de bonnes parties de rigolade, j y mets un peu de mon humour un peu caustique, pour l ambiance 🙂
Ce soir nous allons dans un très beau bar parait-il avec un patron playboy qui raconte pas mal de bobards aux filles, nous allons veiller sur notre benjamine !