Don Det…et farniente

Je n en dirai pas grand chose sauf que c est une île de 2 km de long sur 1 km de large….on a vite fait de tourner en rond….dans les bars…mais la pause est bénéfique, un peu de repos ne fait pas de mal.
Repos au bord du Mekong avec les buffles,  les pêcheurs lancent leurs filets au crépuscule et bien sûr encore un beau coucher de soleil. Ile paradisiaque certes, plutôt paradis artificiels, en bref je préfère la compagnie des buffles à celle de la faune occidentale….

Le Mekong…au Laos – premiers couchers de soleil

Ce n était pas vraiment prévu comme ça  mais voilà je suis aux 4000 îles au sud du Laos. Démarrage de la GH a 7 h 30 direction Stung Trend, ma dernière étape au Cambodge…le temps de bien charger a fond le minivan, on a quitté Banlung vers 10 h…mais après ça roule.
C est un peu moins le bazar que la fois dernière, mais on est qd même 22 au lieu de 14.
Et avant de quitter Banlung, nous avons fait un ramassage a l’ hôpital d’une famille…quelles tristes chambres…l’effet d un goulag.
Nous arrivons à Stung Treng et je veux aller à la Riverside GH qui se trouve bien évidemment du côté du Mekong. Le minivan s’arrête au terminus des minivan qui se trouve à peu près à l’endroit où je veux aller, je veux donc descendre avec les autres et  dit mon intention au chauffeur, il m’empêche de descendre sur un ton qui ne me plait pas, ferme vite fait le coffre et la porte….et il m’emmène à plus de 500 m de là en direction opposée après avoir téléphoné au sbire qui va m’accueillir.

Il me fait descendre…comité d’accueil, qd je parle du Rverside, yes yes I am Riverside….il me prend pour une idiote ou quoi…il m’amène à sa GH, et là un européen  me dit de me poser, de boire qqchose et manger…et la GH est très bien….clim et tout
Je suis furax et je dis que je veux aller au Riverside…l’europeen insiste, il fait trop chaud, etc…
il ne me connait pas…..ce n est pas un problème…
Entretemps l’autre andouille me propose le voyage pour le Laos à 15 dollars alors que le prix est de 12. La je lui dit qu’il se moque de moi…12 dollars, maintenant. Non je veux aller au Riverside…et je suis partie en laissant le gros sac, car c est qd meme loin et il fait un cagnard en plein midi.
Je suis tellement furieuse que j ai du battre mes records de marche, j arrive au riverside j explique au patron, il me dit que son employe va m emmener en moto chercher mon sac….oui mais dans ma fureur, je n ai pas pris de point de repere…et je ne sais même pas le nom de l’endroit, c est ballot qd même.
J’explique a nouveau mon histoire au moto driver, je le fais avancer un peu et suite a mon récit il me dit qu il sait ou c est…bingo…et ouf. Il me débarque un peu à l’écart pour que le rabatteur ne le voit pas…et là j’ai carrément engueulé cet idiot, quelquefois je bafouille en anglais, mais là c’est venu tout seul. Je lui ai demandé  combien il avait payé le chauffeur du minivan…il a simplement souri ainsi que l’autre cornichon européen qui de toute évidence était complice.
J aurais embrassé, si ça se faisait, mon moto driver, le meilleur…
Une fois au riverside, le patron me dit que je peux partir tout de suite au Laos, j’avais plutôt prévu de passer une nuit sur place, pourquoi pas….OK, rien bu rien mange depuis le matin, le temps d’avaler un coca me voilà montée dans un minibus..on passe la frontière une fois les formalités faites…encore un coup de racket de 5 dollars et ensuite…a mi chemin…minibus en panne, nous nous refugions a l ombre chez une famille, les enfants sont adorables…en fait panne sèche  comment ce fait-ce…eh bien la jauge ne marche pas donc on ne sait pas…tel quel….
On arrive à la ville ou on doit prendre le ferry pour l île de Don Det….et la le spectacle est féerique…ces îles sur le Mekong sont superbes.
Je ne resterai peut-être pas très longtemps sur cette île  j’y retrouve une population de vacanciers qui ne me plait pas trop…je vais avoir du mal a trouver des routards sympas…on verra.
Par contre il fait une chaleur mes amis….j’envisage le vélo mais je vais choisir mon heure.

Banlung – Waterfalls

Aujourd’hui, destination chutes d’eau…en vélo.
Elles sont à une quinzaine de km de Banlung. Munie d’un plan très approximatif, je m’arrête en chemin à une pagode, je sors l’appareil photo, presque plus de batterie, c’est un peu bête…je ne suis pas trop loin…demi-tour…ça commence un peu à chauffer, mais le petit vent est agréable. c’est encore une fois bien vallonné…c’est parti..tellement bien que j’ai loupé la piste à gauche…je roule un bon moment et lorsque je demande ou sont ces foutues chutes, évidemment demi-tour. Je trouve enfin la piste…à peu pres 8 km sur un chemin de terre rouge…à croiser des véhicules de tte sorte, dont les camions de l’usine de caoutchouc…qui roulent à tombeau ouvert…laissant d’énormes nuages de poussière rouge derrière eux…que je consomme sans modération. Quand l,horizon est un peu plus clair…je découvre un habitat un peu différent…de maisons en bois très larges typiques de la région…et tous les enfants, même des tout petits crient des hellos ds tous les coins. Je traverse une plantation d’hévéas. Mais je commence à trouver cette route un peu longue. Me gourre-je encore une fois? J’avance encore mais je commence à me démotiver sous cette chaleur!
Enfin je vois un panneau à droite waterfalls, ouf!  Mais je ne suis pas encore arrivée! !.
Le pire, c’est que j’entame une super descente….que je vais devoir remonter tt à l’heure…et voilà un croisement!  où vaisje, où j’erre? Et là un homme en moto me fait signe d’aller tout droit…merci!
J’arrive a une petite gargotte, où je laisse mon vélo..et je pars jusqu’à la chute. Je ne m’attendais pas aux chutes du Niagara, mais qd même en avoir sué autant pour ça?  Et en plus de ça c’est désert..
Arrive l’allemand qui a fait le trajet en minivan avec moi, avec son compagnon de voyage, on entame la descente jusqu’en bas de la chute. Finalement l’endroit est très beau. Il est trop tard pour faire la 2ème c’est le cagnard.
Donc je me pose les pieds dans l’eau.
Je retourne a la gargotte pour boire un coup..et là je retrouve un jeune couple rencontré je ne sais plus où…on bavarde un bon moment…ils reprennent la route..mais en moto, je dois encore attendre un peu. Arrive un autre jeune couple…rencontré déjà plusieurs fois..échange d’infos et échanges de mails. Je reprends la route..eux en moto…et moi en velo…il fait encore bien chaud..ils me souhaitent bon courage 🙁 !
Au retour, le decrassage a été laborieux….tte cette poussière rentrée par toutes les pores!
Et à nouveau je prepare le sac…demain voyage en minivan, chic! mais pas le choix!

Banlung

Eh bien finalement, la mouche a bien fait de me piquer…je crois même que je vais me poser un peu, enfin façon de parler.
A 8 h 30 j ‘étais prête à enfourcher le vélo pour aller au lac volcanique qui se trouve à 7 km.
Le vélo ici est assez cool, de larges avenues et pas grand monde..sauf que ça monte et ça descend…et sans vitesses..eh bien les côtes, je ne les monte pas jusqu’au bout.
Arrivée au lac, c’est vraiment très beau, le lac a une profondeur de 50 m et on peut nager…certes…mais je ne suis pas suffisamment franche pour me lancer, tant pis pour moi, la température de l’eau est vraiment excellente…les cambodgiens nagent avec un gilet de sauvetage..bof!
Je retrouve un couple franco-cambodgien d’une cinquantaine d’années,que j’ai croisé à plusieurs reprises, on a bavardé un bon moment les pieds dans l’eau et la tête au soleil. J’ai continué le tour du lac…et en photographiant un papillon j’ai fait peur à un serpent de petite taille…j’ai eu peur après coup….je poursuis ma route, et rebelote un serpent, là on a eu peur en même temps…et j’ai crié, heureusement il n’y avait personne.
A la fin du tour je me suis posée au bord du lac sur une terrasse à l’ombre…et là 7 australiens, des motards m’ont-ils dit,  sont arrivés avec leur accompagnateur cambodgien..j’ai passé l’après-midi avec eux je ne me suis pas ennuyée…ils étaient arrivés avec un stock de bière inimaginable…qd je les ai quittés, ils avaient tout bu quasiment…j’ai eu un mal fou à résister à leur offre de les accompagner…il fallait que je rentre à vélo. Ils m’ont fait goûter aux spécialités que leur guide amenait…notamment de la viande séchée…oui j’ai vu sécher la viande…au coin des rues…au niveau des gaz d’echappement…et au moment où je le mangeais ils me disent que c’est du bambi…j’aime encore moins.
En tout cas ils ne sont plus fâchés avec la France…nos essais nucléaires près de chez eux ils n’ont vraiment pas aimé….mais ça va mieux depuis notre loi sur la burka…ils aimeraient en faire autant chez eux!
Et entre deux bières, ils faisaient des concours de saut dans le lac, ils sont costauds ces australiens, chacun a bu au moins 7 à 8 bières. Echange de mails, je leur enverrai les 2 ou 3 photos que j’ai prises.
En tout cas c’était intéressant de voir ce qu’ils pensent de la situation en France….

En route pour Banlung

Quelle mouche m’a piquée hier de m’ajouter une étape supplémentaire…6 h de bus! !!et un départ en début d’aprem, je n’aime pas trop ces arrivées le soir.
Voilà ce que je me suis dit ce matin, là pour de bon je suis vraiment patraque…un peu de ma faute, dès que ça va un peu mieux j’oublie de me soigner. Bref je n’ai pas mangé hier soir, ce matin si peu que pas…et je ne me sens pas vaillante…avec les inconvénients qui perdurent. Dafalgan, ercefuryl et smecta….il faut que je tienne le coup. Et en attendant, je réserve une GH pour ne pas trop galérer ce soir.
J’achète qd un morceau de baguette au cas où j’aurais un creux.
Je m’installe ds le bus,mon voisin pas très accueillant au premier abord.
A peine on roule 10 minutes, on s’arrête, pause déjeuner du chauffeur…je ne descend pas…je ne la ramène pas, je ne suis paaas bien.
Mon voisin remonte et avec un grand sourire (il n’aurait pas du, ses dents sont toutes noires), un peu desappointé probablement de me voir manger du pain sec, me propose de partager avec lui ce qu’il a acheté…oh la la, je le remercie et bien que n’aie pas très envie de lui raconter ma vie intérieure,j’essaie de lui faire comprendre que je suis malade…je suis gênée c’est tellement gentil.
Quand je l’ai vu entamer sa pitance..c’était du poisson séché cuit dans la friture…oh mon foie, rien qu’à le voir…et il faut que je tienne le coup.
Les deux premières heures se déroulent sur une route complètement défoncée par la mousson…seulement qques touches de macadam.
Mais le reste se fait sur une route terminée récemment…
Sur le trajet j’ai qd même pu rattraper un peu ma nuit blanche…et en rapprochant Banlung, on arrive sur une région boisée, malheureusement la déforestation est déjà bien amorcée, espérons qu’ils arrêtent à temps.
Accueil comme d’hab par une horde de tuk tuk, pas intérêt à m’embeter j’ai réservé ma GH…je suis le neveu du boss..je suis le boss de votre GH, encore des bobards! Eh bien non, c’est toute la famille qui est venue faire de la retape. Ils m’amènent à ma GH toute flambant neuve..je l’ai eue à prix discount…pas mal du tout…dommage pas facile de communiquer ils ne parlent que tres peu l’anglais.
Et pour le restaurant? qu’à cela ne tienne, je suis amenée par l’un des membres de la famille..pour rejoindre une autre partie de la famille visiblement..comme je suis arrivée par l’arrière je traverse la cuisine…ça sent bon….l’appetit revient?  c’est bon signe…et je me fais servir une soupe nouilles légumes excellente..rien à dire la cuisine est très bonne, rien à voir avec les nouilles graisseuses et la vegetable soup, plutôt soup que vegetable d’ailleurs, chinoises qui m’ont fortement incommodées au cours du voyage!
Désolée, il n’y aura pas de photos aujourd’hui…c’était un jour sans!
Une bonne nuit et tt ira bien…

Les dauphins

Départ  à 7 h 30 avec mon motodriver…pour plusieurs étapes
Dommage il ne parle que le khmer.<
Je serre un peu les fesses, non pas de peur,
…ma fréquentation des lieux d’aisance s’étant un peu trop accélérée cette fin de nuit…je me demande comment ça va se passer. D’autant que les fourrés ne sont pas recommandés, le sol est encore truffé de mines anti-personnelles…<
J’arrive jusqu’au bateau sans encombre et vogue pdt une heure à la découverte des dauphins…bien protégés maintenant, mais il était temps.
Je n’aurais pas l’occasion de faire d’aussi beaux clichés qu’en baie du mont saint-michel, ils sont mois facétieux, mais on peut comprendre.
Sur le tra jet, traversée de villages typiques, d’un côté le mekong, de l’autre champs et rizières asséchés à cette époque.
L’habitat est assez curieux, des maisons en bois très haut perchées sur leur poteaux en bois, (on se demande comment ça tient)…les parois sont en bois brut sans aucune décoration, par contre le toit est en tuiles rouges pour la plupart…j’en ai vu un en tuiles vernissées bleu foncé et comble de coquetterie sur toit…quelques volutes sur le faîte…bien sûr certaines sont en tôle ou en paille comme dans les autres régions traversées.
Ici ou là une maison récente en dur rutilante.
Par contre, perchée sur la moto, je n’aime pas trop le passage sur les ponts en bois, les planches sont en triste état, mais je dois dire que mon chauffeur manie habilement sa moto pour éviter que la roue passe dans les ornières.
Il m’amène jusqu’à un temple très coloré, entièrement détruit par les khmers rouges, il a été reconstruit ds les années 90.
Au retour, nous nous arrêtons au pied de la Sambok mountain,
Qques 300 marches pour gravir les 3 niveaux de ce lieu de culte.
Au 2ème niveau, le gong est une ogive de bombe…désamorcée of course.
Au final ces 80 km parcourus en moto ont été bien agréables, une autre manière de découvrir…malgré le manque de confort de la selle.
Et surtout, grâce à mes pilules homéopathiques, l’honneur est sauf,..pas d’arrêt intempestif.
Un détail vestimentaire que je n’ai pas mentionné…les femmes, dans les petites villes et à la campagne ont troqué leurs costumes traditionnels contre le pyjama….et pas n’importe lequel, le pyjama avec nounours et autres dessins du même type, style pyjama Arthur, le préféré de Jean-Christophe, et ce, en rouge, jaune, vert…j’essaierai de faire une photo discrète, c’est cocasse.
Sinon les jeunes ont adopté les tenues occidentales…notamment,pas le mieux, les jeans qui descendent en-dessous des fesses, avec la démarche adéquate! !
Sympa, je retrouve un jeune couple de français que j’avais rencontré à Kompong Cham, j’ai d’ailleurs aussi retrouvé le jeune américain très sympa mangeur d’araignées

Kratie..2ème étape ds la remontée vers le laos

Ce matin, avec un allemand et un anglophone, nous pensions avoir fait une affaire en réservant notre trajet en minivan, plus rapide qu’ils disent. Lever à 6 h…le minivan passe à 7 h 30…enfin à peu près..il nous ramène au centre ville….départ à 8 h 45…théorique bien sûr. Nous démarrons enfin, le minivan rempli..et le coffre attaché avec une corde pour maintenir tt ce qui dépasse.
A 10 h nous sommes encore à 5 km de Kompong Cham car nous faisons encore des arrêts et bien sûr remplissage du coffre. Les cambodgiens sont morts de rire.
Au total nous sommes 22 pour 14 places…et le coffre de plus en plus ouvert..
Pour rattraper le temps perdu, le chauffeur conduit comme un fou…seuls ralentissements, les nids d’autruche, et tronçons défoncés par la mousson.
Nous sommes avec 2h de retard sur ce qui nous a été dit.
J’espère retourner aux villages très typiques  traversés…à voir ces jours prochains.
Pour demain j’ai réservé une moto avec chauffeur…d’abord pour aller voir les dauphins et ensuite aller dans un village.

Journée vélo à Kompong Cham – Pont de bambou

Ce matin, bien qu’il fasse moins chaud qu’à PP, démarrage tôt en vélo, ce qui fait bcp rire!
Je pars visiter 2 temples à 8 km…l’inconvénient est que ce périple se fait sur la N7, et il n’y a pas intérêt à perdre qques instants de vigilance, d’autant que les freins, bof!  motos à contre- sens, voitures qui débouchent de tt côté, bref! Jarrive au premier temple…police touristique en uniforme et tout, 2 $ de taxe pour la journée pour pouvoir visiter les sites me disent-ils…ce sont 2 ripoux mais seule touriste je m’exécute. Je grimpe au deuxième le site est très mal entretenu mais j’ai une belle vue…mais à part qques cambodgiens, pas un chat!
Je reprends la route, ça commence à chauffer, des hellos d’enfants à chaque coup de pédale, je ne peux même pas les regarder, je ne lutte pas contre les gros camions et autres qui me frôlent, qqufois je leur crie dessus mais ils s’en fichent ils ne m’entendent pas.
Sur ma route de retour un autre temple pré- angkorien cette fois, ça me fait tt bizarre, l’environnement n’est pas très soigné mais il est beau, malgré le temple kitsch construit au centre.
Il est 11 h 30, grande décision, vais-je ou ne vais-je pas traverser le pont en bambou exceptionnel…pou sûr!  pour aller sur l’ile au milieu du mekong?  J’y vais..mais pas sur le vélo…ils sont fous!avec leurs motos et engins divers ça balance, sans parler des charrettes avec chevaux trottants croisées avec un chargement plein à craquer..je me serre bien à droite, mais 2 chargements basculent dont un me frôle l’échine…non je ne plongerai pas ds le mekong!
Une fois arrivée sur l’ile, une quinzaine de km dans un village de maisons sur pilotis qui ensilent le maïs, là font sécher les grains de maïs sur une toile devant la maison…bref la vie de paysans insulaires. Je me suis arrêtée un moment à la seule GH. ..qui propose des huttes et hamacs au milieu des bambous…ça pourrait le faire! Un français semble tenté.
Retour…mais cette fois comme le pont n ‘était pas trop encombré, je l’ai tenté en vélo. Ça fait très bizarre, les craquements et le balancement…bof…contente d’être arrivée.
Et contente de prendre une douche…je suis couverte de poussière!
J’ai réservé mon voyage pour Kratie demain à… 7 h 30

Arrivée à Kampong Cham

Une dernière balade sur le riverside et une pagode au passage, ensuite départ en bus de PP, ça s’annonce bien sauf que une fois installée une espèce mégère veut me faire dégager d’une manière peu sympathique…c’est ballot nous avons le même numéro de siège..que j’ai payé 6 $ au lieu de 3,50…je le savais mais en prenant mon billet à 19 h hier soir je n’ai pas fait la fine bouche. J’ai finalement été reléguée au fond du bus, un peu secouée mais j’avais un jeune voisin américain très sympathique et à côté de lui un jeune cambodgien parlant un anglais très courant sans accent cambodgien. Il parle russe également, espagnol…la conversation bat son plein. Nous faisons une halte en route qques gargottes de quoi boire et manger…je vois l’américain faire des grimaces en machouillant qque chose….ce qque chose ce sont des mygales grillées….c’est vrai j’avais vu un reportage sur cette région. Banal pour le cambodgien qui m’invite à “déguster” également. Non merci, vivantes ou cuites j’ai horreur de ces bestiaux,d’abord c’est plein de poils 🙁 ! Après cet épisode, me voilà arrivée à Kompong Cham sur les bords du Mekong…la GH que j’ai choisie était infestée par des punaises il y a peu, j’avais lu l’info ds des forum…je pose donc ma condition, mais la petite jeune de l’accueil me montre le matelas tt neuf…donc je reste..on verra! !! Un peu joueuse des fois! !! Le bord du mekong est sympa mais pas pour tt le monde…un attroupement presque en face de la GH, une jeune fille veut mourir et s’est postée devant une voiture…une demie heure après tt semble rentré ds l’ordre, espérons que l’idée lui soit définitivement passée.