Venise

Un voyage décidé en quelques jours, quelques infos glanées ici et là et surtout l’aide précieuse d’un guide www.venise1.com, me voilà parée pour un séjour d’une semaine.

Ce lastminutebrigitte.com ne m’a quand même pas permis de loger dans la cité, mais j’ai été hébergée chez l’habitant à 20 ‘ en bus, chez une hôtesse charmante, et franchement, après avoir déambulé de 9h du matin à 19 h, avec peu de pauses, le soir je n’avais plus très envie de traîner.

Mon premier contact a été une sorte de “flânerie ” de la gare jusqu’à Fondamentale pour déjà m’imprégner de ces petites rues, ponts, me perdre un peu…mais au bout d’un certain temps je suis contente de sentir l’air du large et de me rapprocher enfin du ponton pour prendre le vaporetto direction les îles.

J’avais fait le choix de commencer ma découverte en essayant au maximum d’aller à contre-courant de la foule touristique. J’avoue que le pari a été assez réussi.

Les îles Mazzarbo, Burano, Murano

Petite marche dans les vergers de Mazzorbo, petite île, première étape avant Burano à laquelle elle est reliée par un petit pont, les habitant devisent joyeusement, le temps semble s’être arrêté.

Burano, très colorée et son clocher penché. Le musée de la dentelle, Museo del Merletto,  est assez bluffant, surtout avec la démonstration des dentellières. Pas sûr que la succession soit assurée, nos dentellières ne sont vraiment pas des perdrix de l’année, mais elles n’ont rien perdu de leur dextérité.

Murano, un coup de coeur, je n’oublie pas Salviati, qui a fait partie du groupe Arc International, ce qui nous a permis d’acheter à prix très intéressants quelques objets au moment des ventes exceptionnelles. Et voilà je suis enfin venue sur cette île mythique….. Musée très intéressant également quelques beaux spécimens  du début de notre ère.

Une église du 16ème siècle, avec son campanile incliné, suite à un tremblement de terre, un Tiepolo, la Cruxifixion (1725).

Au retour, sous une belle lumière d’automne, une première grande impression sur le palais des Doges, élégant et majestueux, la place San Marco et sa basilique.Le monde est un peu agglutiné sur cette partie de la cité.

C’était amusant de retrouver Mathias et Hélène dans cette foule.

C’était vendredi, il y avait peu de monde sur ces îles, et leur découverte a vraiment été agréable, une température de 21° tout-à-fait plaisante.

 

 

 

Quartier du Castello

Après San Georgio, la journée n’était pas finie, et toujours sous le soleil, j’ai entrepris un circuit téléchargé sur un site super intéressant venise1.com dans le quartier du Castello, le quartier des pêcheurs. C’est samedi, tout est calme.

Le vaporetto m’a amenée jusqu’à Giardani, passage dans l’avenue Garibaldi, ensuite direction la petite île San Pietro avec sa cathédrale avec son campanile en pierre d’Istrie.

Ensuite direction l’Arsenal….et là dans la rue nous étions tous tétanisés par le spectacle désolant de l’approche d’un HLM flottant. Espérons que pour Venise, ceci sera bientôt interdit quand on connaît les dégâts que ces incursions infligent aux  habitations.

DSC_0033

 

 

 

 

 

 

 

Il était trop tard pour la biennale, mais j’ai continué la flânerie jusqu’à San Marco et retour vers le quartier de la gare en vaporetto.

San Georgio

Après le musée Correr, et la Fenice, le soleil était suffisamment présent pour tenter d’aller découvrir Venise du haut du Campanile sur l’île de San Georgio. Une très belle vue déjà du vaporetto sur la place Saint-Marc et le majestueux palais des Doges.

Un passage à la basilique avec son choeur décoré de toiles du Tintoret avant de faire l’ascension du campanile..en ascenseur. La vue est splendide.

Egalement un moment agréable passé à l’exposition Tomaso Buzzi, architecte qui a travaillé en collaboration avec la Venini Glassworks, et qui s’est inspiré de l’art étrusque pour créer des nouveaux objets d’arts innovants, en verre doublé, avec des feuilles d’or, de très vases en verre filigrané, des formes animalières…. une exposition qui bien évidemment ne pouvait pas me laisser indifférente.

 

 

 

 

Le Palais des Doges

A l’ouverture du palais, peu de monde, 2 h 1/2 à parcourir toutes les salles avant ma visite guidée “Les itinéraires secrets”.  Une merveille !

Le Pont des soupirs

Itinéraires secrets du Palais

Notre guide nous emmène dans la partie secrète du palais où nous découvrons les dessous de l’administration de la cité. Archives secrètes, cachots (dont celui de Casanova et l’histoire de son évasion), salle de torture, police secrète, combles où l’on découvre les secrets du plafond suspendu de la salle du grand conseil (50 m de long), visite passionnante.