De l’Iran au Japon…

visiblement il n’y avait qu’un pas…..il suffisait de rencontrer Anne à Yazd….de sympathiser et rester en contact.

En janvier Anne m’annonce qu’elle va se rendre au Japon au printemps pour voir son fils , je venais de voir un superbe film japonais “Notre petite soeur” qui avait éveillé en moi l’envie de découvrir ce pays. Il faut dire que j’avais eu des  retours tellement enthousisates d’Eglantine et Jean-Christophe…et aussi de plusieurs amis…..pourquoi pas  ?

Après échange de quelques mails, en deux temps trois mouvements le voyage se met en place, et nous partons à quatre au pays du soleil levant, Anne, Annie, Véro et moi-même.

Arrivée à Tokyo

Après un voyage sur Emirates – mes co-voyageuses sont parties sur Qatar- Martin le fils d’Anne nous accueille à l’aéroport, facile de reconnaître un grand gaillard européen avec des cheveux rouges. Notre premier contact avec le métro qui à première vue semble très complexe.

Il  nous emmène Véro et moi dans notre petit home, la rencontre avec notre hôte se fait à la station de métro très proche de notre logement. Et là nous découvrons, dans le quartier où nous sommes, des petites rues typiques telles que nous avions envie de découvrir. Ce quartier est charmant et tellement calme. Notre appartement est de petite taille comme on peut s’y attendre mais très cosy et bien équipé.

Très vite nous repérons une superbe boulangerie que nous fréquenterons assidûment 🙂

1ère journée à Tokyo

 

Nous nous retrouvons à la station de métro avec Anne et Annie et nous inaugurons notre pass JR Rail sur la ligne circulaire Yamanote. Premier contact avec les rues de Tokyo que j’imaginais tellement encombrées, toujours les clichés. Les rues sont plutôt aérées et pas du tout de sensation de pollution.

DSC_0335

Notre premier objectif est le Meiji -Jingu, sanctuaire shinto érigé par l’empereur Meiji en 1920. Le plus spectaculaire est son torii d’une hauteur de 12 m sculpté dans un cyprès vieux de 1500 ans. Cet univers boisé au milieu de la ville est très agréable, et déjà nous sommes imprégnées de l’atmosphère zen que l’on retrouvera pendant tout notre séjour. On accède au sanctuaire par une allée bordée de fûts de saké et de fûts de vin de bourgogne, et Anne en bonne bourguignonne repère un tonneau d’un producteur de son village.

Nous voulons découvrir le jardin d’iris, mais nous arrivons trop tôt, ils seront en fleur un peu plus tard. Mais la balade est très agréable.

Ensuite nous parcourons la grande avenue Omote-sando, où l’on retrouve toutes les grandes marques de luxe, après une petite incursion dans Harakuju, temple de la consommation complètement dédié aux jeunes collégiens et lycéens, qui en uniforme, ou en tenue déjantée, mangent des glaces, gaufres (waffels ils disent une fois !), et sortent des boutiques avec de multiples paquets…visiblement l’argent ne semble pas être un problème. Les boutiques regorgent de marchandises des plus originales !

En fait c’est déjà un aperçu des contrastes énormes qui existent dans la société japonaise.

Nous terminons notre journée dans une galerie d’art moderne….

 

 

 

2ème journée à Tokyo

Nous avons rendez-vous avec Sakiko, une amie japonaise d’une amie parisienne qui s’est proposée de nous piloter dans Tokyo. Au préalable elle m’avait demandé quel quartier nous intéressait. J’avais très envie de découvrir la partie plus traditionnelle de la ville et c’est convenu nous nous dirigeons vers le quartier Ueno. Malentendu, problèmes de communication, et voilà qu’on en perd deux dès le début

Donc avec Véro nous avons  notre guide privée, et nous voilà parties à l’assaut de Asakusa, le lieu est très prisé….la foule est dense dans cette allée commerçante qui conduit au temple Senso-ji avec sa statue en or. Sur le côté pagode à quatre étages.

 

Nous déjeunons dans un petit restaurant d’un délicieux tempura et ses accompagnements. Nous prenons le bus pour rejoindre Ueno. Au changement de chauffeur, le remplaçant salue les passagers déjà installés, ce rituel est très surprenant pour nous.

DSC_0529

Nous arrivons dans le parc d’Ueno, nous passons devant le musée national d’art occidental dont le bâtiment principal a été conçu par Le Corbusier, à l’extérieur plusieurs bronzes de Rodin….dont les Bourgeois de Calais !

Sakiko nous emmène dans le musée d’Art traditionnel Shitamachi. Je dois dire que heureusement nous avons notre guide qui nous commente l’exposition, il nous aurait été difficile de décoder. On peut tester quelques jouets traditionnels en bois, bilboquets, toupies et autres.

En sortant du musée nous longeons l’étang Shinobazu qui devait être splendide à l’époque des cerisiers en fleurs . Je nourris quelques oiseaux dans la main, c’est la grande distraction de cet endroit.

Sakiko nous propose de continuer dans le quartier Yanaka, le vieux Tokyo. L’endroit est magique et la balade est agréable dans ces petites rues avec ses habitations typiques. Sakiko est toute fière de nous emmener dans la rue du Paradis. Une maison attire notre attention, et comme nous prenons des photos, une dame sort de la maison et nous invite à rentrer. Elle était mannequin  à Paris, son mari était photographe. Elle nous montre de nombreuses photos avec d’anciens pilote de formule 1. Elle était magnifique, nous passons un moment très agréable avec elle.

De là nous nous dirigeons sur un très grand cimetière. Le cimetière japonais est d’une grande sobriété, Sakiko le trouve très triste, mais à vrai dire les cimetières ne sont jamais vraiment gais .

Nous rejoignons une rue animée du quartier Yanaka avant de rejoindre le métro à la station Nippori.

Une journée bien remplie, nous quittons Sakiko  à la station Nippori sur la ligne Yamanote. Et ma foi avec Véro nous sommes bien contentes de rentrer dans notre petit cocon après quelques emplettes au supermarket du coin.

3ème journée à Tokyo

Nous sommes contentes de retrouver nos deux autres-co-voyageuses à la station Nerima. Rendez-vous à l’entrée du métro et cette fois “pas bouger”!!!

En avant pour le célèbre marché au poisson qui est immense. Nous arrivons à 9 h, les queues sont déjà formées au niveau des points de dégustation….bon j’avoue qu’à cette heure là je n’ai pas trop envie de m’y coller, on se contentera d’une dégustation avec les yeux. On se fait un peu bousculer, les touristes sont un peu encombrants et gênants dans les allées, on peut comprendre, mais la découverte d’espèces inconnues dans nos contrées est intéressante, notamment des spécimens de coquillages aux dimensions “fujushimesques”…. je plaisante bien sûr.

Visite d’un petit temple au passage dédié aux animaux.

Nous voulions rejoindre une tour pour découvrir Tokyo au quarantième étage, nous n’en sommes pas loin, mais sur notre chemin un jardin remarquable au milieu des tours, Hamarkyu,  s’offre à nous et nous ne résistons pas. Les azalées sont en fleur,  la promenade est très agréable.

De là petite croisière pour rejoindre Odaiba, une île artificielle….nous nous plongeons dans le 3ème millénaire. Les familles viennent s’y divertir et faire du shopping….un petit passage près de la Statue de la Liberté en version mini par rapport à la vraie. Ensuite vers le robot qui fascine tant les enfants et grands enfants !

Pour le retour nous prendrons le monorail sans conducteur et nous profitons du spectacle de la baie….ce trajet nous plaît tellement que nous ferons la boucle dans les deux sens….voire un troisième tour au grand plaisir d’Annie….si nous l’avions écoutée, nous aurions encore fait quelques tours de manège.

 

4ème journée à Tokyo

..et c’est dimanche. Martin va nous honorer de sa présence et sera notre guide pour la journée.

Nous prenons la ligne JR pour nous rendre à Kamakura. Une heure de train pour arriver au bord de la mer. La destination est très touristique, surtout le week-end.

Une première visite à Daibutsu ou grand bouddha, d’une hauteur de 11,4 m, statue en bronze achevée en 1245. Une visite à l’intérieur permet de voir l’assemblage de la statue.

Petite dégustation d’une sorte de galette à base de poulpe, le mot galette porte bien son nom, le mélange pâte/poulpe est soumis à une pression telle qu’il n’en reste une épaisseur d’1/10eme de mm. Il fallait goûter.

Nous nous dirigeons ensuite sur le temple Hase-dera, un très bel édifice en bois et magnifique  jardin japonais. On ne pourra pas prendre en photo la statue de Kannon en bois de camphre de 9 m de haut. Elle est entièrement recouverte de feuilles d’or.Des milliers de statues de Jizo, divinité très populaire du Japon sont représentées, elles aideraient d’après la légende les âmes des enfants décédés à rejoindre le paradis.

 

Nous avons une très belle vue sur la baie.

Nous visitons également la grotte avec ses statues dédiée à Benten.

Déjeuner dans un restaurant assez touristique, le lieu s’y prête. Les petites anguilles ne me laisseront pas un souvenir fantastique mais il fallait goûter !

Nous nous rendons ensuite à pied sur l’île Enoshima, une marche digestive et nous rejoignons le bord de mer…..pour reprendre un bateau navette et direction la gare.

Retour au bercail pour notre dernière nuit à Tokyo.

 

Hiroshima

Le lundi matin, nous prenons le Shikansen pour Hiroshima. Nous avions réservé nos places et nous identifions l’emplacement auquel nous devons faire la queue avant de monter dans le train. Ces queues sont très surprenantes pour nous Français tellement bordéliques. Mais c’est finalement très confortable.

Donc nous voilà parties pour un voyage de 800 km en 5 h.

Nous arrivons à 13 h à Hiroshima, et cherchons notre hébergement qui est normalement prêt de la gare….et ça on s’en rendra compte la nuit….certains comptent les moutons, d’autres les trains !

Une pharmacienne à qui nous demandions notre chemin nous accompagne presqu’à destination. L’accueil est charmant et notre chambre pour 4, bien que petite, fera l’affaire pour deux nuits.

Une fois installées, nous nous mettons en route pour le mémorial. Nous rencontrons de nombreux japonais de tous âges, de nombreuses classes d’enfants idem de tous âges, un homme devant moi pleure devant chaque mausolée.

Nous partons à l’assaut du musée qui est bondé d’enfants et adultes. Certaines images, c’est vrai à chaque commémoration nous sont montrées, mais là nous découvrons vraiment toute l’horreur et les dégâts que cette bombe a pu faire sur un périmètre incroyable. Des photos d’enfants et adultes brûlés, des restes de vêtements…bref, l’émotion est très forte.

A la sortie une journaliste de France Inter basée à Pékin, accompagnée d’un journaliste japonais nous demande nos impressions qui normalement doivent être diffusées sur les antennes le vendredi suivant. Nous sommes bien sûr toutes les quatre encore sous le choc de ce que nous venons de voir……plus jamais ça !.Son point de vue global sur la Chine est intéressant. Nous nous permettons de demander au journaliste japonais si la population en général attend que Obama demande pardon pour ce triste événement de 1945….il n’était même pas né, et en fait il nous affirme que plus de 70 % des japonais n’attendent pas cette démarche du président américain. Les Japonais ont tout-à-fait conscience que pendant cette guerre, l’armée japonaise n’était pas plus clean…..voilà c’est dit !

La journée bien remplie se termine, nous recherchons notre petite boulangerie pour le petit déjeuner du lendemain

 

Miyajima

Une étape très attendue et une bouffée d’oxygène après les images de la veille.

Dommage il pleut, et bien ! Nous quittons l’hôtel pour rejoindre la gare….elle est vraiment près et ça on le sait 😉 ! Donc trajet court en train toujours avec notre JR pass et ensuite traversée sur un bateau JR. Je pense que déjà à ce niveau là nous avons amorti notre pass.

Nous avons calculé notre voyage en fonction de la pleine mer qui est à 10 h.

DSC_0934

Le Torii, au milieu de l’eau, même sous la grisaille est majestueux. Nous débarquons au milieu de daims sauvages qui cherchent à grignoter tout ce qui leur tombe sous le museau…quitte à fouiller dans le sac.

Le soleil daigne percer un peu, de quoi permettre une photo du torii avec un meilleur éclairage.

Ensuite courageusement nous entreprenons l’ascension du Mont Miso….c’est absolument magnifique. Je n’aime pas trop les marches, c’est un peu hard,  et il fait bien chaud, mais nous montons tranquillou, le but étant seulement d’arriver au sommet. Cette longue marche se déroule aux trois-quarts en forêt,  nous longeons un petit torrent….le bruit de l’eau est bien agréable….mais ce serait tellement mieux sans les marches !

Nous redescendons par le funiculaire, nous n’avons pas déjeuné et comme il est tard il est temps de trouver un restaurant. Au passage nous goutons les célèbres huitres grillées…elles sont énormes. C’est très bon mais je ne retrouve pas le goût de l’huître, plutôt un goût de moule, j’apprécie, mais je n’en mangerais pas des quantités.

Nous déambulons dans les petites rues commerçantes, nous arrivons trop tard pour visiter le  Senjo-kaku et la pagode à 5 étages, par contre nous aurons le temps de déambuler dans Itsukushima-jinja qui date du Vieme siècle. Par contre sa forme actuelle date de 1168.

Nous reprenons notre bateau+train et retrouvons notre hôtel, bonne nuit en perspective avec le ronronnement des trains !!

Himeji

DSC_0182-001

Sur notre trajet Hiroshima-Kyoto nous nous offrons une étape à Himeji et son célèbre château. Nous nous offrons un hôtel un peu plus luxueux avec Onsen….ce que je ne testerai pas, je crains l’eau trop chaude.

Après notre trajet en train, une petite restauration et nous voilà en prospection pour notre visite du lendemain matin. Nous découvrons un espace fumeur ….il est vrai qu’il est interdit de fumer sur la voie publique sauf espace réservés….quel confort, et au moins il n’y a pas de mégots partout.

Sur notre trajet, passage dans une grande galerie commerçante….pause café….lequel café pour Annie se terminera à terre à côté d’un portant de vêtements….Après un court instant d’air catastrophé de la vendeuse, ouf ! les vêtements  ont été épargnés!, elle nettoie rapidement le sol, et se rend compte que notre Annie gaffeuse s’est tâchée le vêtement….un grand de fou rire avec cette charmante vendeuse, qui a déployé tous ses efforts pour nettoyer le gilet d’Annie. On n’imagine pas transposer cette scène à Paris ou ailleurs en France !!

IMG_20160525_142353-001

Il manque un peu de soleil, mais la balade dans les jardins autour du château est une fois de plus un moment délicieux. Quelle quiétude ! Nous assistons à la distribution de salade à des carpes énormes.

Le lendemain matin nous nous arrangeons pour être à l’ouverture du château. Le temps est toujours un peu maussade, dommage pour les photos.

Le Himeji-jo est considéré comme le plus beau château du Japon. Ce château féodal comporte un donjon à 5 étages et 3 tours plus petites. Les meurtrières permettaient de déverser de l’huile sur l’envahisseur….et toujours de nombreux groupes scolaires.