Tour d’horizon

Depuis longtemps, je voulais aborder ce voyage, bien sûr très attirée par le Machu Pichu, mais aussi j’avais très envie de découvrir le pays en général et aller à la rencontre de ses habitants.

Pour cette première approche, je n’avais pas très envie de partir en solo ou à deux, mais pas question de le faire avec un T.O. J’ai eu eu la chance de rencontrer sur un réseau social Americalatine et Miguel son concepteur franco-péruvien, qui propose, pour résumer, un voyage accompagné, non pas par un guide, mais par un péruvien dans l’âme, à la routarde et en petit groupe ce qui m’a séduite.

Mes compagnons de voyage :

Rafael, frère de Miguel, anthropologue, ethnologue, notre accompagnateur, dont le profil était très prometteur quant à la découverte profonde du pays, c’est-à-dire bien au-delà de ce qui peut être dit par un guide, ou de ce qu’on peut lire dans les différents ouvrages….il a largement dépassé mes attentes.

Valérie, ma voisine belge, la benjamine du groupe, avec qui je partage la chambre, nous avons fait bon ménage si on peut dire 😉 !

Gisou, cannoise, avec son petit accent du soleil, notre « princesse »

…. la doyenne qu’on appellera “Lucie”, toute ressemblance avec des personnes “existantes” ne serait que fortuite….

donc un tout petit groupe, assez hétéroclite quant aux ages et styles,  mais qui a très bien fonctionné…enfin majoritairement 🙂

Le climat en janvier :

A Lima, une chaleur qui  très supportable, 27-28° mais quand on vient d’une région plutôt froide, il faut s’acclimater.

En montagne, janvier est la saison des pluies au Pérou, et c’est bien vrai, mais globalement nous avons eu de la chance. La plupart du temps,  pluies parfois torrentielles et des orages la nuit, et la journée était plutôt agréable. A 5000 m la pluie s’est transformée en neige, ça peut paraître normal. Donc nous avons eu un peu froid, surtout qu’il n’y a pas de chauffage, et bien souvent l’eau chaude n’existe pas….

Par contre, cette saison des pluies nous a permis de bénéficier des plus beaux paysages montagneux tout verts,  à l’exception de l’alti plano, normal !

Avant de partir sur les routes, voilà quelques spécialités culinaires que nous avons goûtées :

Les aliments de base, le riz (arroz), pommes de terres (papas), surtout fritas ! et bien sûr le quinoa

Une petite mention pour le quinoa : devenu à la mode dans les pays occidentaux, et principalement trouvé dans le circuit bio, il faut savoir que cet engouement a fait augmenter les prix de 2 à 3 fois, et les péruviens n’ont plus les moyens de consommer leur aliment de base, D’un autre côté, cette mode profite aux producteurs ce qui leur permet de se développer.

Beaucoup de variétés de légumes, carottes, fèves, haricots, maïs (qui nettement plus goutu que notre maïs), nombreuses variétés de patates, les avocats sont excellents, tomates, choux divers, potiron…

Viandes : alpaga, bœuf, porc, poulet… à la plancha, cuisinées, …. et même pis de vache auquel Rafael n’a pas fait honneur, c’est le moins qu’on puisse dire, mais j’avoue, pour avoir goûté, que ce n’est vraiment pas très bon, ensuite  les tripes (cau-cau) et le cuy, cochon d’inde que je n’ai pas souhaité goûter.

Poissons : j’ai principalement mangé de la truite du lac Titicaca, qui, à la plancha, est absolument délicieuse. Je n’ai pas été tentée par le ceviche, poisson cru mariné.

Les soupes, un délice, le caldo de gallina, bouillon de poule excellent, sopa de casa (soupe maison), sopa de quinua, j’en ai souvent usé et abusé, crèmes de légumes diverses

Si la cuisine péruvienne n’est pas d’un grand raffinement dans la définition française à proprement parler, elle est très savoureuse de par les multiples condiments utilisés. Je regrette toutefois que notre tentative de dîner au restaurant très renommé d’Arequipa,   n’ait pas abouti, nous en sommes restés aux piscos sour sur la superbe terrasse….le pisco était excellent en tout cas, même à jeun, ça a très bien passé. Une cuisine péruvienne revisitée à la Bocuse, c’eut été sympa. Le mal de tête du lendemain n’était pas seulement dû à l’altitude !

Vamos !!

Leave a Reply