Après le petit-déjeuner au monastère, avant de prendre chemin et route, nous sommes tous les 4 accrochés à notre téléphone, avec une disposition en rose des vents, dommage une photo aurait été amusante.
Roger prend le véhicule, et me voilà repartie avec Bernard et Marc sur le chemin, mais avant de rejoindre le chemin, une visite du centre de Saint-Côme où nous attend Roger s’impose, classé dans les plus beaux villages de France, il a beaucoup de charme avec ses maisons médiévales et son église au clocher flammé.
Après cette petite visite, Bernard, Marc et moi-même reprenons le chemin, et nous longeons le Lot , un parcours bien plat comparé à nos 6 jours précédents. Les paysages sont complètement différents, on commence à voir des champs cultivés. Cette marche plus cool permet à Bernard et Marc de bavarder encore plus, et ce n’est pas peu dire….eh oui, on dit que les femmes sont bavardes, un mythe éculé !!
Une pierre est posée à la Croix de Saint-Hilarian, qui décapité, a ramené sa tête à sa mère après l’avoir lavée…si Marie-Antoinette avait pu faire la même chose, le cours de l’histoire aurait peut-être pris un autre tournant !
Roger nous attendra à Espalion, nous arrivons sur le Vieux-Palais, château datant de la Renaissance.
Nous reprenons le chemin vers Saint-Pierre de Bessuéjouis, où nous faisons un arrêt à la petite chapelle, nichée dans un beau petit écrin de verdure, qui a la caractéristique d’avoir une chapelle haute au premier étage du clocher.
Ensuite une bonne petite grimpette, pas si petite que ça d’ailleurs, mais nous sommes entraînés !! Après cette belle montée dans les bois, nous arrivons sur un plateau où Roger nous rejoint. Il a repéré un endroit sympa pour le pique-nique. Marc, pour ce dernier jour nous a réservé une bonne bouteille, et avec les verres à pied de Roger, ça le fait !!
Encore 8 km pour arriver jusqu’à Estaing, il commence à tomber des trombes d’eau et Roger vient à notre rencontre un peu avant l’entrée de la ville. Une petite halte à l’église et au château, propriété de la Fondation Valéry Giscard d’Estaing. Le Village a été également classé parmi les plus beaux villages de France.
Notre chemin de Compostelle se termine à cette étape…pour l’instant.
Mais nous décidons de poursuivre en voiture jusqu’à Conques, et nous tombons sous le charme de ce village inscrit au patrimoine de l’Unesco, haut lieu du pélerinage. . Notre visite ne sera qu’un survol et méritera un nouveau passage plus approfondi.
Et après cette journée bien remplie, nous abandonnons cette nuit lits superposés et dortoirs pour un lit bien douillet chez Marie-Jeanne, cousine de Roger, qui nous accueille à Decazeville. Un dernier menu du pèlerin au restaurant de la ville, visiblement le seul, toutes les tables sont occupées, et voilà !