Le 7 mai : Puy-en-Velay à Saint-Privat-d’Allier

Et c’est reparti ! 6 h debout pour la messe des Pélerins à 7 h à la Cathédrale…et re-grimpette ! Roger a un faible pour Soeur Marie-Quitterie, au demeurant charmante, qui lui demande de faire la lecture. Est-ce le trouble ou l’émotion, notre Roger ne lit pas exactement ce qu’il faut, ce qui énerve un peu Mr le Curé, mais il en faut bien plus pour perturber notre Roger.

La Cathédrale s’est bien remplie. Bénédiction des pèlerins venant de beaucoup d’horizons divers, devant la statue de Saint-Jacques, distribution d’une médaille….et retour au gîte pour le petit déjeuner.

Roger prend en charge le véhicule, et me voilà partie avec Bernard et Marc, bien évidemment on commence par de la grimpette et déjà on a une jolie vue sur le Puy.

De jolis chemins au milieu des pâturages, Roger nous a rejoint, des enfants nous proposent une boisson dans leur petite cabane, et nous croisons deux jeunes normandes….et Roger, eh bien, il  l’a faite la bonne blague sur les belles vaches normandes !!! elles ont de l’humour nos normandes, donc tout va bien !

Nous arrivons à Saint-Christophe-sur-Dolaizon, un petit village où mis à part des pèlerins, c’est un peu désert. Nous avons fait une dizaine de kilomètres, et nous y faisons notre pause déjeuner, car il n’y aura pas grand chose plus loin. Une visite à la petite chapelle très mignonne avec sa voûte en coque de bateau retournée style que l’on retrouvera souvent.

Je reprend le chemin avec Roger et Marc, un arrêt à la chapelle Saint-Roch, et sur la dernière partie du chemin, on se fera un peu arroser , mais la pluie assez forte s’arrêtera rapidement. Nous traversons Saint-Privat-d’Allier, et nous rejoignons notre gîte d’Estaou qui se trouve dans un hameau de 7 habitants et 40 vaches, le moins qu’on puisse dire, c’est que nous sommes au calme.

Notre hôtesse nous accueille avec une bonne cheminée de feu de bois, le gîte a été restauré avec beaucoup de goût….et au menu….lentilles, mais non, mais non,  pas de saucisse cette fois, mais un rôti de porc de terroir excellent.

Une bonne nuit dans un bon lit à l’étage, l’escalier est pire qu’un escalier de meunier, avec des marches un peu bizarres, vaut mieux être en sang frais !!

Leave a Reply