1ère journée à Tokyo

 

Nous nous retrouvons à la station de métro avec Anne et Annie et nous inaugurons notre pass JR Rail sur la ligne circulaire Yamanote. Premier contact avec les rues de Tokyo que j’imaginais tellement encombrées, toujours les clichés. Les rues sont plutôt aérées et pas du tout de sensation de pollution.

DSC_0335

Notre premier objectif est le Meiji -Jingu, sanctuaire shinto érigé par l’empereur Meiji en 1920. Le plus spectaculaire est son torii d’une hauteur de 12 m sculpté dans un cyprès vieux de 1500 ans. Cet univers boisé au milieu de la ville est très agréable, et déjà nous sommes imprégnées de l’atmosphère zen que l’on retrouvera pendant tout notre séjour. On accède au sanctuaire par une allée bordée de fûts de saké et de fûts de vin de bourgogne, et Anne en bonne bourguignonne repère un tonneau d’un producteur de son village.

Nous voulons découvrir le jardin d’iris, mais nous arrivons trop tôt, ils seront en fleur un peu plus tard. Mais la balade est très agréable.

Ensuite nous parcourons la grande avenue Omote-sando, où l’on retrouve toutes les grandes marques de luxe, après une petite incursion dans Harakuju, temple de la consommation complètement dédié aux jeunes collégiens et lycéens, qui en uniforme, ou en tenue déjantée, mangent des glaces, gaufres (waffels ils disent une fois !), et sortent des boutiques avec de multiples paquets…visiblement l’argent ne semble pas être un problème. Les boutiques regorgent de marchandises des plus originales !

En fait c’est déjà un aperçu des contrastes énormes qui existent dans la société japonaise.

Nous terminons notre journée dans une galerie d’art moderne….

 

 

 

Leave a Reply