Nous avons rendez-vous avec Sakiko, une amie japonaise d’une amie parisienne qui s’est proposée de nous piloter dans Tokyo. Au préalable elle m’avait demandé quel quartier nous intéressait. J’avais très envie de découvrir la partie plus traditionnelle de la ville et c’est convenu nous nous dirigeons vers le quartier Ueno. Malentendu, problèmes de communication, et voilà qu’on en perd deux dès le début
Donc avec Véro nous avons notre guide privée, et nous voilà parties à l’assaut de Asakusa, le lieu est très prisé….la foule est dense dans cette allée commerçante qui conduit au temple Senso-ji avec sa statue en or. Sur le côté pagode à quatre étages.
Nous déjeunons dans un petit restaurant d’un délicieux tempura et ses accompagnements. Nous prenons le bus pour rejoindre Ueno. Au changement de chauffeur, le remplaçant salue les passagers déjà installés, ce rituel est très surprenant pour nous.
Nous arrivons dans le parc d’Ueno, nous passons devant le musée national d’art occidental dont le bâtiment principal a été conçu par Le Corbusier, à l’extérieur plusieurs bronzes de Rodin….dont les Bourgeois de Calais !
Sakiko nous emmène dans le musée d’Art traditionnel Shitamachi. Je dois dire que heureusement nous avons notre guide qui nous commente l’exposition, il nous aurait été difficile de décoder. On peut tester quelques jouets traditionnels en bois, bilboquets, toupies et autres.
En sortant du musée nous longeons l’étang Shinobazu qui devait être splendide à l’époque des cerisiers en fleurs . Je nourris quelques oiseaux dans la main, c’est la grande distraction de cet endroit.
Sakiko nous propose de continuer dans le quartier Yanaka, le vieux Tokyo. L’endroit est magique et la balade est agréable dans ces petites rues avec ses habitations typiques. Sakiko est toute fière de nous emmener dans la rue du Paradis. Une maison attire notre attention, et comme nous prenons des photos, une dame sort de la maison et nous invite à rentrer. Elle était mannequin à Paris, son mari était photographe. Elle nous montre de nombreuses photos avec d’anciens pilote de formule 1. Elle était magnifique, nous passons un moment très agréable avec elle.
De là nous nous dirigeons sur un très grand cimetière. Le cimetière japonais est d’une grande sobriété, Sakiko le trouve très triste, mais à vrai dire les cimetières ne sont jamais vraiment gais .
Nous rejoignons une rue animée du quartier Yanaka avant de rejoindre le métro à la station Nippori.
Une journée bien remplie, nous quittons Sakiko à la station Nippori sur la ligne Yamanote. Et ma foi avec Véro nous sommes bien contentes de rentrer dans notre petit cocon après quelques emplettes au supermarket du coin.