Le lundi matin, nous prenons le Shikansen pour Hiroshima. Nous avions réservé nos places et nous identifions l’emplacement auquel nous devons faire la queue avant de monter dans le train. Ces queues sont très surprenantes pour nous Français tellement bordéliques. Mais c’est finalement très confortable.
Donc nous voilà parties pour un voyage de 800 km en 5 h.
Nous arrivons à 13 h à Hiroshima, et cherchons notre hébergement qui est normalement prêt de la gare….et ça on s’en rendra compte la nuit….certains comptent les moutons, d’autres les trains !
Une pharmacienne à qui nous demandions notre chemin nous accompagne presqu’à destination. L’accueil est charmant et notre chambre pour 4, bien que petite, fera l’affaire pour deux nuits.
Une fois installées, nous nous mettons en route pour le mémorial. Nous rencontrons de nombreux japonais de tous âges, de nombreuses classes d’enfants idem de tous âges, un homme devant moi pleure devant chaque mausolée.
Nous partons à l’assaut du musée qui est bondé d’enfants et adultes. Certaines images, c’est vrai à chaque commémoration nous sont montrées, mais là nous découvrons vraiment toute l’horreur et les dégâts que cette bombe a pu faire sur un périmètre incroyable. Des photos d’enfants et adultes brûlés, des restes de vêtements…bref, l’émotion est très forte.
A la sortie une journaliste de France Inter basée à Pékin, accompagnée d’un journaliste japonais nous demande nos impressions qui normalement doivent être diffusées sur les antennes le vendredi suivant. Nous sommes bien sûr toutes les quatre encore sous le choc de ce que nous venons de voir……plus jamais ça !.Son point de vue global sur la Chine est intéressant. Nous nous permettons de demander au journaliste japonais si la population en général attend que Obama demande pardon pour ce triste événement de 1945….il n’était même pas né, et en fait il nous affirme que plus de 70 % des japonais n’attendent pas cette démarche du président américain. Les Japonais ont tout-à-fait conscience que pendant cette guerre, l’armée japonaise n’était pas plus clean…..voilà c’est dit !
La journée bien remplie se termine, nous recherchons notre petite boulangerie pour le petit déjeuner du lendemain