Nous avions évoqué la visite de ce village classé au patrimoine mondial de l’Unesco qui n’est finalement pas très éloigné de Glasgow. En allant se renseigner à la gare routière pour notre départ le lendemain pour le West Highland Way, nous nous rendons compte qu’un bus part un quart d’heure plus tard. Pas d’hésitation, nous embarquons.
New Lanark était la plus grande filature du pays et Robert Owen en a fait le laboratoire d’un socialisme utopique. Lorsqu’il prit la direction de la filature, entre 1800 et 1825. il a introduit des idées et des initiatives en avance d’au moins un siècle sur leur temps en abolissant le travail des enfants et le châtiment corporel, et tous les villageois ont bénéficié de maisons de qualité, de bonnes écoles, de cours du soir, de soins médicaux gratuits et de denrées alimentaires à des prix abordables.
Après cette visite très intéressante et très vivante, petite balade le long de la rivière Clyde avant de reprendre le bus. Il ne fallait pas le manquer, le dernier était à 16 h 45 !
Au retour, le pub à côté de l’hôtel nous tendait les bras, et ma fois une bonne pinte (light of course !) était la bienvenue. Le menu paraissait sympa aussi, et j’avoue que le steak pie était à la hauteur.