…Et maintenant il est temps de passer à l’objectif principal de notre voyage….le West Highland way. Nous quittons donc Glasgow pour Crianlarich qui sera le point de départ de la randonnée. Deux heures de bus nous amènent à destination et nous longeons le Loch Lomond, hélas sous un déluge, dommage les paysages semblent superbes.
Nous arrivons à notre B&B qui est absolument charmant…et nos hôtes également. Pour le dîner, pas trop de choix, le pub du village fera l’affaire…la bière est bonne et la carte est sympa. Nous rencontrons Mylène une jeune française qui travaille à Édimbourg depuis 6 mois. Elle a entrepris de faire ce chemin seule avec des étapes de 30 km, c’était un peu ambitieux sans entraînement, et elle a d’ailleurs renoncé ce jour là à une partie du chemin et pris le train pour retrouver ses bagages à l’étape suivante. Elle avait subi le déluge que nous avions vu bien à l’abri dans notre bus !
Après une bonne nuit….. petit déjeuner pantagruélique préparé par notre hôte, guitariste à son heure.
Heureusement la pluie a disparu, nous passons par la petite épicerie du village pour notre ravitaillement du jour…et nous démarrons le chemin.
Une petite grimpette en forêt ensuite le chemin sera sans trop de dénivelé. Cette première partie en forêt est bien agréable,foison de fougères, lichens, mousses, on ne voit pas très bien ce qui pourrait polluer cet environnement.
…..et sans parler des cours d’eau qui dévalent de tous les côtés, le bruissement permanent des ruisseaux, petites cascades n’est pas vraiment surprenante, le climat s’y prête bien ! c’est très agréable !
Nous poursuivons notre chemin dans ce “désert”….mais voilà que nous débouchons dans une zone un peu plus habitées….principalement par des moutons…et quelques maisons.
A la sortie du “village”, les vestiges d’un prieuré, et toujours d’aussi jolis paysage
A notre arrivée à Tyndrum, nous faisons une rencontre assez insolite, un chercheur d’or. Il a pris la précaution de bien se couvrir le visage pour éviter l’attaque des midges que nous rencontrerons ça et là….voire plus :(.
Après un pique-nique bien agréable au bord d’une rivière, nous repartons….nous devons assurer nos 20 km.
Et voilà nous arrivons à Bridge of Orchy, un hôtel au bord de l’Orchy, une chambre agréable….une bonne bière au bar, notre serveur est bien sympa, et finalement nous trouve une table rapidement ce qui n’était pas gagné. Après cette belle étape, nous sommes quelque peu affamées…et ma foi dans ce restaurant assez chic, c’est l’occasion de tester les haggis, le plat national : de la panse de brebis servie avec de la purée de pomme de terres et navets. Je n’étais pas forcément emballée, mais j’avoue que c’était très bon….mais voilà je ne renouvellerai pas la dégustation.