Potosi

Nous quittons Granada et ses maisons colorées, quelques habitations plus modestes sur notre trajet et nous nous rendons à Potosi, une deuxième étape importante dans notre voyage solidaire,  où Touscan a fortement contribué financièrement  à l’installation d’un puits qui devrait très bientôt alimenter en eau potable 3 600 familles dans un quartier.

 Nous sommes accueillis par le maire,  Ramon et Jorge ingénieurs…quelques démarches administratives avec la mairie, nous apportons encore une somme d’argent pour le raccordement du puits aux habitations….et nous voilà partis sur le site qui une belle réalisation, une belle collaboration entre l’équipe locale et Touscan.

Le maire nous a réservé notre repas du midi qu’il partage avec nous ainsi que Ramon, et nous nous installons à l’hôtel qu’il nous a également réservé. 

Le soir nous dînons à Rivas, une petite ville voisine, promenade dans le parc très animé et fréquenté par les familles. Partout où nous passerons, les villages et villes ont aménagé des parcs plus ou moins bien équipés mais qui sont un réel lieu de rencontre et de détente familiale…certains sont même équipé de la wifi !!

Le lendemain nous sommes attendus au centre Polyvalent Sodelba Léal de Potosi, où les apports de Touscan ont permis de financer quelques améliorations, notamment au  niveau des jeux, la salle informatique.

Pour information au départ l’association avait proposé un lieu multiculturel au service des jeunes.

Mais à leur demande avec les habitants cela correspondait mieux à leurs besoins de services polyvalents.(Jeunes séniors, Paysans et planning familial)

D’ou l’appelation de centre Polyvalent Sodelba Léal.

Avant son décés d’un cancer elle était maitre d’oeuvre du projet et elle dirigeait avec d’autres femmes 80 centres de style planning familial.

Des jeunes  de la mission locale de “Wattrelos-Leers et de Roubaix Lys-Lez Lannoy sont venus apporter leur concours sur le chantier, une expérience extraordinaire pour eux.  Ce sont ces derniers qui ont composés la fresque écolo et repeint les bâtiments du centre polyvalent de Potosi que nous avons visité.

L’heure est aux festivités dont j’ai oublié le nom,un pantin rempli de friandises est battu….jusqu’à ce qu’il explose, un moment de fête pour les enfants !

Nous nous rendons ensuite à une autre école où les jeunes de de la mission locale de “Wattrelos-Leers et de Roubaix Lys-Lez Lannoy ont oeuvré sur une partie de trottoir et ensuite nous nous rendons chez Mariza , l’ancien maire de la ville, qui nous a invités. Nous constatons chez elle les dégâts de la tempête, les bananiers devant la maison ont été dévastés et sont en cours de repousse (une année est nécessaire pour que le bananier produise des fruits).

Leave a Reply