Yangoon

24 novembre : Arrivée à Yangoon à 11 h, notre chauffeur du Motherland Inn nous attend, petit confort non négligeable. A notre arrivée à la Guest House, une vrai petite ruche nous accueille !! quelle agitation à notre arrivée, visiblement c’est une affaire qui marche, évidemment nous devons payer de suite et uniquement avec des dollars neufs, mais nous apprécions le rafraîchissement offert. Le temps de s’installer, une bonne douche , et une première urgence, le change.
Sur les conseils d’un ami je prends la solution sécurité en allant au Central Hotel, taux pas forcément intéressant,en l’occurrence 1 $ = 856 kyats, mais assurée d’avoir mon compte de billets. Bien entendu avec notre guide en main, nous avons l’air de parfaits touristes qui débarquent et dans la Bogyoke street, nous sommes sollicités par des rabatteurs pour obtenir un bon taux de  change !!
Je change 200 $ et 100 €, ce qui s’avérera largement suffisant, sites et guesthouses se paient en dollars,,
Après cette opération retour à la Guesthouse, et une première impression, la  ville semble abandonnée à son triste sort, les trottoirs sont défoncés, énormes trous, égouts à ciel ouvert, il vaut mieux regarder où l’on marche, les immeubles sont sales.
Il fait bien chaud quand même et en arrivant à la GH, avec Jipé on se laisser aller à une bonne Myanmar beer ! Le soir dîner à la GH et on ne traîne pas, le voyage n’était pas vraiment de tout repos.

25 novembre :

La Pagode Schwedagon

Quel contraste avec la ville dans laquelle on a déambulé hier !  le dôme du stupa est flamboyant avec ses 700 kg d’or  ! l’ombrelle entourée de 1400 clochettes en or et argent et la girouette est incrustée de 2400 pierres précieuses . Le site qui s’étend sur 5 ha est fabuleux.
Dès notre arrivée vers 10 h,  Jipé est amené à honorer l’oratoire du tigre, il est né un lundi….. et se fait délester de quelques kyats.
Nous avons déambulé jusqu’à 14 h, prenant le temps de flâner autour des pagodons et sanctuaires et de se poser,   adoptant le rythme tellement zen de ces familles qui viennent dans ce lieu de culte qui est aussi un lieu de vie, les familles y viennent prier certes, mais aussi elles s’installent pour le déjeuner et avec la chaleur la petite sieste s’impose.
Ensuite redescente dans la ville à pied, pour rejoindre la gare pour le traffic circle, mais il n’y pas de train cet après-midi, ensuite   le Bogyoke market pour une première prise de contact avec l’artisanat birman, des bijoux, pierres précieuses, lacquerware, tissus, etc.
Dîner à la GH…et intoxication alimentaire pour moi, donc journée le lendemain foutue et on reporte le voyage en bus de nuit pour le jour suivant.

26 novembre

La pagode Botatung

Cette journée supplémentaire à Yangoon nous permet de visiter la pagode Botatung dont la particularité est le stupa creux, que l’on peut visiter , les murs en verroterie sont un peu kitsch.
Comme nous sommes près du fleuve Yangoon, nous y faisons une petite incursion et ensuite retour à la GH où on passe un bon moment avec des canadiens qui finissent leur kyats en bière !! On les accompagne mais on ne les suit pas !
Ensuite départ pour la gare routière qui est à peu près à 40 mn en taxi de la GH. Départ à 19 h pour Mandalay, environ 12 h de trajet. Difficile de dormir, des arrêts assez fréquents et la clim est à fond, en montant dans le bus je trouvais cocasse de voir les birmans coiffés d’un bonnet polaire par une température d’environ 28°C, mais j’ai franchement regretté de ne pas en avoir dans le sac.

Leave a Reply