Le lac Inlé

le 8 décembre

Après un petit déjeuner royal, une française déjà équipée de son vélo, nous aborde et une intuition me dit qu’elle pourrait être Anne, une vfiste que j’avais contactée par mail, et bingo, c’est elle, c’est la seconde fois que ça m’arrive (en Inde j’avais retrouvé une vfiste avec laquelle j’avais échangé par mail), c’était assez drôle ces “retrouvailles”.
Anne qui n’en n’est pas à son premier voyage en Birmanie, nous amène chez un loueur de vélo et nous emmène à l’agence Thu-Thu pour réserver notre barque pour le lendemain.

Ensuite ,une journée tranquillou en vélo dans la campagne autour de Nyauschwe, nous sommes accueillis dans une maison où sont fabriqués les fameux cigares, composés d’un peu de tabac et de nombreux autres ingrédients, je ne suis pas fan de l’odeur, le moins qu’on puisse dire.
On grimpe un peu sur la colline, une petite pause déjeuner dans une gargote, on laisse un peu passer la chaleur, un petit passage par curiosité aux hot springs, bof !!! et retour dans la ville
Dîner dans un restaurant sympa avec Anne, le Lotus.

Le 9 décembre

Après un petit déjeuner royal (bis repetita), nous rejoignons l’agence Thu-Thu pour y retrouver notre boatman qui nous emmène au ponton. Et là, tout au long de cette journée nous nous laissons vivre, ici un marché et un monastère où de moinillons jouent au volley-ball, là une visite d’un atelier d’orfebvrerie, là un atelier de tissage. Après la pause déjeuner, visite d’un temple où une fois de plus, Bouddha se fait enduire de feuilles d’or, uniquement par les hommes of course !
Notre boatman nous dépose à Indein, et nous allons jusqu’à la pagode Schwe Inn Tain. Autour de la pagode, de nombreux stûpas du 17ème siècle au milieu de la verdure. Nous sommes les deux seuls étrangers à déambuler dans ce site pourtant normalement touristique.
Retour au bateau et balade au milieu des villages et des cultures, entre autres de tomates.
Et voilà, le soleil se couche sur le lac, c’est assez féerique, il est temps de rentrer, le temps de prendre une douche, et nous voilà partis à un spectacle de marionnettes qu’on nous avait fortement recommandé, surtout pour encourager cette famille qui perpétue une tradition ancestrale.
Dîner au Lotus mais sans Anne puisqu’elle a regagné Yangoon.

Le 10 décembre

Et voilà mon dernier petit déjeuner royal, puisque ce sont mes dernières heures à Nyauschwe, un dernier petit tour au marché pour acheter quelques fruits pour le voyage, un déjeuner rapide et je quitte Jipé, notre aventure commune s’arrête là, chacun sa route….mais après ces 3 semaines passées ensemble, pas évident de suivre chacun son chemin…
et voilà mon taxi qui m’amène au tea shop de Schwenyong qui est l’arrêt du bus pour Yangoon, bus qu’il faut prendre presque au vol, il s’arrête un minimum de temps.
Il est 15 h, le bus démarre pour un très long voyage, je traverse les paysages de montagne et retrouve la ligne de chemin de fer Thazi-Kalaw, ce voyage doit valoir la peine si on a du temps.
Je suis la seule étrangère.
Vers 23 h, nous arrivons sur une zone avec des éclairages exceptionnels pour le pays, ah oui c’est vrai, nous approchons de la nouvelle capitale Naypyidaw, on croit rêver, une telle orgie de lumière alors que le reste du pays est pour la plupart dans la pénombre.
Le voyage se poursuit jusqu’à 4 h du matin.

Leave a Reply