Los Gatuzos

Notre boatman vient nous chercher pour une étape également importante de notre voyage, la visite de la réserve Los Gatuzos,  en naviguant d’abord sur le rio papaturo. Avec son assistant , très pros,  ils nous signalent la présence des iguanes, singes capucins, singes hurleurs, caïmans, martin-pêcheurs, aigrettes, cormorans…une navigation passionnante dans une nature paradisiaque….une petite frayeur avec un caïman qui a fait une tentative de croquer Françoise….qui a eu la frayeur de sa vie….mais je me demande si le caïman n’a pas eu aussi peur….entre autre avec les cris d’épouvante 😛 !

Débarquement au coeur de la réserve, nous ferons une boucle avec un guide. Nous n’en ferons qu’une partie, car malgré nos bottes, le parcours est scabreux, nous avons une démarche d’enfer. Nous ne sommes pas en saison très touristique et l’accueil est sommaire. Nous verrons l’élevage des caïmans, de tortues, et malheureusement une fois de plus je déplore de ne pas être à l’époque de floraison des orchidées. Mis à part les moustiques, le parcours est quand même sympa.

 

Après le déjeuner, le vent monte et notre boatman nous fait comprendre qu’il est temps de repartir, donc retour sur le rio papaturo et nous retrouvons nos compagnons du jour, iguanes, singes, caïmans…Par contre lorsque nous allons rejoindre le lac….notre frêle esquif me semble bien fragile face aux vents et aux vagues….notre boatman conduira avec maîtrise son bateau, mais les secousses sont assez violentes….mon dos n’a pas aimé. Le principal est d’arriver même si on a mis un peu plus de temps….contents de retrouver notre Julio…et la bonne cuisine de son épouse.

Au retour, la fin d’après-midi a été clémente de quoi faire une petite exploration dans l’ïle, quel calme ! pas de véhicules à moteur, le pied

Nous prendrons notre petit cocktail au rhum sur la terrasse avec Julio.

Le lendemain matin retour sur la terre ferme, au début le lac est très calme….et en plein milieu le déluge, nous avons du stopper la navigation un moment, le temps de s’équiper de nos ponchos et de bâches plastiques, d’attendre une accalmie….et c’est reparti pour les secousses….aïe aïe aïe, notre hors bord n’est vraiment pas confortable !!

 

Leave a Reply