12/03/
…eh bien une nouveauté au palmarès.
De bon matin me lèverai, joli mois de …mars, a 5 h en l’occurrence pour un dernier voyage avec notre taxi pour se rendre a Mysore.
Nous passons donc du Kerala au Karnataka…et il faut un permis pour passer cette frontière. Nous quittons Sultan Battery et environ une demi-heure après nous arrivons a la frontière, une queue immense de camions attend dans le sens opposé. Pour nous, pas de queue, notre chauffeur part s’acquitter des formalités….il revient bredouille il n a pas le droit de passer la frontière, son assurance n’est pas valable….
Qui oserait parler de monotonie ?
Donc il nous propose d’appeler un autre taxi…mais il faut se mettre d’accord sur la dernière transaction, nous n’avions pas payé la totalité, heureusement sinon je pense qu’il nous plantait là.
Donc ok pour donner une partie du solde au chauffeur et l’autre partie au nouveau taxi, ce solde ne sera payé qu’à l’arrivée. Donc après qd même pas mal de palabres, c est ok.
Arrive notre nouveau taxi…c est une jeep, donc nous voilà partis pour deux heures de route en jeep, un peu tape-cul mais nous n’avons pas perdu au change. Deux jeunes nous accompagnaient, le chauffeur et un étudiant qui sert d’interprète….et nous avons traverse la forêt du sanctuaire du Wayanad…et nos petits jeunes qui connaissaient bien la région nous ont aidés a observer des daims, un troupeau d’éléphants sauvages…il y en a 2000 dans la réserve, par contre nous n’avons pas eu la chance de voir de tigres. Bref cette route a bien démarré, et au fur et a mesure que nous avancions nous découvrions de nouveaux paysages essentiellement agricoles avec les commentaires de notre étudiant….
et enfin nous sommes arrivés à midi à Mysore, installation dans une guesthouse sympa bien placée, ça roule ma poule…et démarrage de la visite de la ville, pas de temps a perdre il y a beaucoup de richesses à explorer ici.
Un seul petit souci avec la carte bancaire..il faut que j’éclaircisse la question, pour l’instant Edmond est mon banquier.
Nous avons commencé par le palais de Mysore, une merveille….une seule très grande frustration pas le droit au photos…même pas en trichant comme je fais qquefois, l’appareil est détecté dans le sac. Tant pis, vous ne profiterez que de l extérieur, un vrai bijou ce palais.
Lors de la visite nous avons rencontré des jeunes femmes toutes de blanc vêtues portant un masque et tenant une sorte de balai à poussières…nous les abordons et je leur demande si elles sont adeptes de la religion jaïn, bingo je me souviens effectivement que dans cette religion il ne faut détruire aucune vie animale, donc elles portent un masque pour éviter d’avaler les insectes, et avec le balai elles éliminent les insectes qui se baladent sur le sol éventuellement pour ne pas les écraser. Dans cette religion on ne porte pas non plus de cuir….avec un ami Jean-Marc nous avions accompagné des pèlerins dans l’ascension de 3600 marches au Gujarat pour découvrir 800 temples jaïns et ils avaient explique les fondements de cette religion.
Nous avons pris une photo avec ces charmantes jeunes femmes, elles ont refusé le gâteau – on ne mange aucun produit issu des animaux dans cette religion, donc pas d’œufs – par contre elles nous ont offert un chocolat.
Donc voila une journée avec des imprévus certes, mais comme on les aime.
et voilà le palais de Mysore :