19/02
De bon matin direction Pondi, sans le vouloir nous avons pris un bus privé, qui nous a amenés à Pondi, pour une somme de 150rps, 94 km en une heure et demi. Bus confortable, pas trop rempli bref un voyage sympa. On a pu admirer des paysages divers de rizières dans lesquelles des hommes travaillaient avec 2 buffles, des femmes qui plantaient du riz. Nous sommes passés au milieu des backwaters, c’etait superbe….des plantations de cocotiers…nous n avons pas vu le temps passer. Arrivés a Pondi à la gare routière, un peu beaucoup de marchandage avec les rickschaws, ils exagèrent quand même. Finalement on en trouve un plus loin qui nous amène au Rêve bleu, personne pour nous accueillir, zut je n ai pas encore acheté ma carte sim indienne, le rickschaw est parti…et voila que nous sommes accostés par une française et son fils en scoot…elle téléphone au reve bleu, c est une amie, complet, pas grave nous avons une autre adresse pas très loin…..mais avec les gros sacs a une température ecrasante, pas facile….la seconde adresse complet… 3ème adresse…complet, mais bon sang c’est bien sur, c est dimanche, les indiens aiment passer le w-e a Pondi….nous continuons notre chemin dans le quartier français et là ouf, il reste une chambre, pas le grand luxe mais on n’y vit pas. Apres installation balade sur la grande rue principale le long de la mer, à côté la digue de Malo c ‘est de la bibine…et nous nous arrêtons au seul café donnant sur la mer…dégustation d un bon fruit lassi, je ne m’en lassi pas, ensuite direction office du tourisme, assez efficace je dois dire, et de la nous démarrons notre exploration. D’abord le musée un peu désuet mais assez intéressant. Ensuite direction le temple de Ganesh, ou il y a une cérémonie et à la sortie un éléphant dirigé par son cornac octroie une bénédiction a qui lui a placé une pièce de monnaie dans la trompe. Edmond est béni.
De là nous remontons un grand marché peu interessant mais nous arrivons sur un autre temple ou tout un cérémonial se met en marche. Une jeune indienne nous informe que cette célébration a Shiva a lieu une fois par an, nous avons de la chance. Les indiens nous invitent a suivre la procession, ce que nous faisons très volontiers. Je n’y comprendrai jamais rien a ces religions et tout ce cérémonial me laisse un peu perplexe, mais c etait beau.
Pondi, une ville ou on se sent un peu comme chez soi, tiens donc ? c est a dire tres agréable….et j ai une pensée pour mon ami Francois qui m avait dit d’y sejourner un certain temps, ce que nous ne pourrons pas faire a mon grand regret, mais c’est sûr j y reviendrai.
Le retour à la guesthouse le long de la mer est très animé, une foule de familles indiennes se baladent.
Et voila encore une journée que l’on n a pas vu passer….