Don Khong…lever de soleil et ensuite vélo

Mais avant tout, le lever de soleil..oui il était beau..demain je renouvelerai, mais le lever à 6 h 30 suffira. Par contre, j’ai pu partager en direct avec Eglantine et JC, Eglantine m’a vu connectée, étonnée…nous avons chatté tout en prenant mes photos..et avant d’aller se coucher, ils ont pu admirer en live le spectacle qui s’offrait devant mes yeux.
De là après le petit dej, je suis partie en vélo faire le tour de l’ile, une cinquantaine de km avec les détours volontaires et involontaires (je ne sais pas lire les panneaux en lao, et en plus il n’y en n’a pas, mais le trajet est simple).
J’avais décidé de le faire sur la matinée, en comptant mes arrêts photographiques et simplement contemplatifs..mais j’avais oublié la chaleur à 12 h…malgré la petite brise…la réverbération sur le  macadam est mortelle. Je me suis quand même réfugiée un moment sous un arbre dans un petit village. Je suis rentrée à 2 h et direct la douche. Je dois qu’entre 12 h et 2 h, j’étais seule sur la route…les laotiens étaient tranquillement chez eux.
Sur cette île, j’ai traversé une dizaine de petits villages avec de nombreux “sabaidee” des enfants, ils sont vraiment trés mignons.
Et, entre autres j’ai été très contente de voir des rizières vertes…je crois que je ne viendrai plus en Asie à cette saison, tout est sec excepté sur la partie sud de l’île, j’ai apprécié ce coin de verdure.
Par contre j’ai été frappée par le nombre de maisons en dur, construites et en construction, des maisons assez cossues d’ailleurs, à côté des cabanes en bois traditionnelles..le Laos bouge beaucoup depuis ces dernières années….mais surtout un des membres du gouvernement est originaire de l’ile, donc les infrastructures se sont beaucoup améliorées en peu de temps, et l’ile a forcément attiré des  riches laotiens qui ont construit ces superbes maisons rencontrées sur mon chemin.
Ce soir j’ai voulu rester au restaurant de  la GH pour leur faire plaisir…pas possible de faire le poisson en feuille de bananier..trop long, je me rabats sur les mixed vegetable….en guise de mixed, ça se résume à une énorme assiette de choux et oignons préparés à la bougie, plus de lumière dans la cuisine…et j’ai mangé à la bougie également…ça ne me laissera pas un souvenir inoubliable ce repas…à moins que le chou ne se venge.
Et voilà qu’une migraine ophtalmique m’attaque..ça ne m’était pas arrivé depuis 33 ans, les fortifications de vauban ont disparu de mon champs visuel mais place au mal de tête.
Est-ce le signal qu’il est temps que je rentre? Maybe

Leave a Reply