Ce n était pas vraiment prévu comme ça mais voilà je suis aux 4000 îles au sud du Laos. Démarrage de la GH a 7 h 30 direction Stung Trend, ma dernière étape au Cambodge…le temps de bien charger a fond le minivan, on a quitté Banlung vers 10 h…mais après ça roule.
C est un peu moins le bazar que la fois dernière, mais on est qd même 22 au lieu de 14.
Et avant de quitter Banlung, nous avons fait un ramassage a l’ hôpital d’une famille…quelles tristes chambres…l’effet d un goulag.
Nous arrivons à Stung Treng et je veux aller à la Riverside GH qui se trouve bien évidemment du côté du Mekong. Le minivan s’arrête au terminus des minivan qui se trouve à peu près à l’endroit où je veux aller, je veux donc descendre avec les autres et dit mon intention au chauffeur, il m’empêche de descendre sur un ton qui ne me plait pas, ferme vite fait le coffre et la porte….et il m’emmène à plus de 500 m de là en direction opposée après avoir téléphoné au sbire qui va m’accueillir.
Je suis furax et je dis que je veux aller au Riverside…l’europeen insiste, il fait trop chaud, etc…
il ne me connait pas…..ce n est pas un problème…
Entretemps l’autre andouille me propose le voyage pour le Laos à 15 dollars alors que le prix est de 12. La je lui dit qu’il se moque de moi…12 dollars, maintenant. Non je veux aller au Riverside…et je suis partie en laissant le gros sac, car c est qd meme loin et il fait un cagnard en plein midi.
Je suis tellement furieuse que j ai du battre mes records de marche, j arrive au riverside j explique au patron, il me dit que son employe va m emmener en moto chercher mon sac….oui mais dans ma fureur, je n ai pas pris de point de repere…et je ne sais même pas le nom de l’endroit, c est ballot qd même.
J’explique a nouveau mon histoire au moto driver, je le fais avancer un peu et suite a mon récit il me dit qu il sait ou c est…bingo…et ouf. Il me débarque un peu à l’écart pour que le rabatteur ne le voit pas…et là j’ai carrément engueulé cet idiot, quelquefois je bafouille en anglais, mais là c’est venu tout seul. Je lui ai demandé combien il avait payé le chauffeur du minivan…il a simplement souri ainsi que l’autre cornichon européen qui de toute évidence était complice.
J aurais embrassé, si ça se faisait, mon moto driver, le meilleur…
Une fois au riverside, le patron me dit que je peux partir tout de suite au Laos, j’avais plutôt prévu de passer une nuit sur place, pourquoi pas….OK, rien bu rien mange depuis le matin, le temps d’avaler un coca me voilà montée dans un minibus..on passe la frontière une fois les formalités faites…encore un coup de racket de 5 dollars et ensuite…a mi chemin…minibus en panne, nous nous refugions a l ombre chez une famille, les enfants sont adorables…en fait panne sèche comment ce fait-ce…eh bien la jauge ne marche pas donc on ne sait pas…tel quel….
On arrive à la ville ou on doit prendre le ferry pour l île de Don Det….et la le spectacle est féerique…ces îles sur le Mekong sont superbes.
Je ne resterai peut-être pas très longtemps sur cette île j’y retrouve une population de vacanciers qui ne me plait pas trop…je vais avoir du mal a trouver des routards sympas…on verra.
Par contre il fait une chaleur mes amis….j’envisage le vélo mais je vais choisir mon heure.
Récit plein de suspens !!
On est parfois inquiets pour toi d’après ton compte rendu.
Envoie nous un peu de chaleur stp.
Bonne continuation. Bisous
Françoise & Jipi
T inquiete, ca ne va qd meme pas loin, rien de grave, ca bouffe simplement l energie…mais jusqu a present j en ai encore, et surtout ca fait perdre du temps.
J ai essaye de t envoyer un peu de chaleur avec une photo mais elle n est pas passee
Bisous a vous deux